Le menu typique de Noël en Catalogne

week-end à barcelone

Que mangent les Catalans pour Noël ? Entrée, plat, dessert : tour d’horizon des spécialités locales.

La soupe de pâtes farcies en entrée

Pour un repas typiquement local, le plat vedette des foyers catalans est l’escudella con sopa de galets. Il s’agit de grosses pâtes en forme de coquilles trempées dans du bouillon. Selon la tradition, ces pâtes sont garniesp de savoureuses boulettes de viande, un mélange de bœuf et de porc, appelées pilotes ou albóndigas.

sopa de gallets noel catalogne

La dinde farcie en plat principal

La dinde ou le chapon sont des incontournables du repas de Noël en Catalogne. Les viandes sont généralement farcies d’un mélange de bœuf et de porc hachés, relevé d’épices, d’herbes aromatiques et parfois agrémenté de fruits secs comme des raisins, abricots ou pignons de pin, qui peuvent aussi enrichir la farce. Le tout est accompagné de pommes, de vin et d’un filet d’huile d’olive, pour un résultat savoureux et festif.

Lire aussi : 10 façons de reconnaître un Catalan à Noël

Le turrón en dessert

Certains opineront qu’il s’agit d’une sorte de nougat local, mais il s’agit bien plus que de cela… car il y a aujourd’hui autant de turrones que de goûts ! Mou, dur, au chocolat, aux amandes, aux noisettes ou embaumé de liqueur, le turrón est un classique de fin d’année en Catalogne comme dans le reste de l’Espagne.

turron

Les canelons pour le lendemain

Les canelons constituent un autre plat typique des fêtes de fin d’année, généralement réservé au déjeuner de Sant Esteve, le 26 décembre (férié en Catalogne). Il existe un débat sur l’origine des canelons, qui seraient inspirés de la cuisine italienne. Mais pour Carlos Martínez Agut, chef du restaurant typique Can Culleretes, c’est surtout une tradition barcelonaise. « On fait habituellement les canelons avec ce qu’il reste de l’escudella, le lendemain de Noël, lors de la Sant Esteve (Saint Esteban). On utilise les restes de la soupe pour fourrer les canelons, qui sont aussi des sortes de pâtes roulées. On peut y ajouter de la chapelure, de la béchamel… et on fait gratiner le tout au four. »

26 décembre

Recommandé pour vous