Et la recherche Google la plus effectuée en Espagne en 2024 est…

Réseaux sociaux Espagne

Entre les intempéries à Valence, les coups de théâtre politiques et la victoire lors de la coupe d’Europe de football, l’actualité nationale a été chargée cette année. Mais quel sujet a gagné l’intérêt du pays ?

Photo : Unsplash

2024 a été marquée par de nombreux événements d’actualité, et les recherches sur Google en sont le reflet. En Espagne, elles ont d’ailleurs été plus nombreuses qu’en 2023, rapporte le moteur de recherche dans son rapport annuel.

Sans surprise, l’actualité la plus recherchée en Espagne a été autour de la DANA, cette intempérie dévastatrice qui a inondé Valence et sa région et fait plus de 200 victimes. Dans le top 3, les Espagnols ont cherché « alertes pour précipitations », « alertes chaleur », et « Kate Middleton » avec un pic en avril, date à laquelle l’état de santé de la princesse a inquiété le monde entier.

Côté politique, c’est évidemment « Pedro Sánchez » puis « Carles Puigdemont » qui ont été les plus recherchés : l’un grâce à son statut de premier ministre et sa menace de démission, l’autre avec son retour surprise – et fugace – en Catalogne.

Lamine Yamal et compagnie

En ce qui concerne le divertissement, les Espagnols ont beaucoup cherché « Le cercle des neiges », le film du barcelonais Juan Antonio Bayona, ultra-primé aux prix Goya. Du côté du sport, le footballeur le plus recherché a bien sûr été le prodige Lamine Yamal, suivi de près par son acolyte Nico Williams. Les recherches ne portant pas sur le football ont elles montré un intérêt accru pour Ilia Topuria, champion d’UFC, et Rafael Nadal, parti en retraite cette année.

Une autre catégorie intéressante est celle des questions : « pourquoi… », « comment… » et « qu’est-ce que… ». En 2024, les gens se sont demandé majoritairement « pourquoi Cucurella se fait-il siffler ? ». Le footballeur espagnol Marc Cucurella s’est en effet grandement fait siffler par le public allemand lors du match de l’Euro opposant l’Espagne à la France. La réponse à cette question, c’est que les Allemands ne lui pardonnent pas une main – qu’ils estiment volontaire – lors du match contre l’Allemagne et qui leur a coûté la défaite.

Le « comment », s’est concentré sur la santé, avec « comment se propage la variole du singe ? ». Quant au « qu’est-ce que », il concernait la catastrophe valencienne : « qu’est ce que la DANA ? ».

Dans le monde, ce sont d’autres contenus qui ont été les plus recherchés, notamment les Jeux Olympiques et les élections américaines, comme le montre la vidéo récap qu’a posté Google.

Recommandé pour vous