C’est un mets inhérent à la culture ibérique. Le churro ravit les papilles des Espagnols mais surtout des touristes qui ne manquent pas de déguster ce beignet frit avec du chocolat. Retour sur l’histoire millénaire des churros.
Le chocolate con churros, c’est le petit déjeuner espagnol par excellence. Si dans l’imaginaire collectif, le churro est d’origine espagnole, peu de personnes connaît la véritable histoire de ce beignet sucré qui pourraient puiser sa source … en Chine ! Comme bon nombre de mets de la gastronomie espagnole, l’origine exacte des churros n’est pas officiellement connue. « Il existe deux versions« , précisait pour Equinox Sergi de Meià, chef barcelonais du restaurant éponyme. « L’une d’elles raconte que les churros ont été importés en Espagne par des moines portugais venus de Chine, et l’autre, qu’ils ont été créés par des bergers des terres intérieures de Valence de Castille et d’Aragon. »
Un plat populaire
Les churros ont toujours été un délice populaire car ses ingrédients sont facilement accessibles, autrefois pour les paysans, et se conservent très bien. Et pour cause, il suffit de farine, de graisse animale, d’eau, de sel et, s’il y en a, de sucre. La recette, elle aussi, est d’une facilité déconcertante. Il suffit de faire bouillir de l’eau avec une pincée de sel, un peu de graisse animale ou de beurre.
On y ajoute ensuite de la farine et on mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène qui se décolle de la casserole. On la laisse refroidir, puis on en fait des bâtonnets que l’on fait frire dans de l’huile. Un jeu d’enfant ! Par ailleurs, les churros étaient initialement une douceur d’automne ou d’hiver, et même assez répandue le jour des Rois Mages, même si aujourd’hui chaque occasion est bonne pour en déguster.
Une forme iconique venue d’Asie ?
Quand on parle de churros, on pense évidemment à sa forme qui n’a jamais changé au cours des siècles. Celle-ci pourrait simplement s’expliquer par le fait que lorsque l’on place de la pâte dans de l’huile, très souvent, elle s’allonge. Néanmoins, une théorie venue d’ailleurs rend l’histoire du churro plus étonnante. « Dans la version selon laquelle les churros viendraient de Chine, leur forme allongée symboliserait l’union entre l’empereur et l’impératrice« , nous expliquait le chef barcelonais Sergi de Meià.
De surcroît, on retrouve actuellement dans la cuisine chinoise le « youtiao », une sorte de pain frit et salé que l’on déguste au petit-déjeuner avec du riz ou du lait de soja. Étymologiquement parlant, le mot « churros » n’aurait, paradoxalement, rien à voir avec le dessert en lui-même, explique Sergi de Meià. « Leur nom vient de la brebis ‘churra’« , une race originaire de Castille-et-León, une région où les churros étaient consommés. Si les churros étaient autrefois consommés par les paysans et bergers, ce mets a rapidement fait l’unanimité dans toutes les classes sociales jusqu’à devenir cette douceur très appréciée des petits et grands.