Dans le centre de Barcelone, les scientifiques alertent sur l’état préoccupant de l’Arc de Triomphe. La mairie a lancé un appel d’offres pour un projet de réparation.
Photo de couverture : Pere Tordera
C’est un des monuments les plus emblématiques de Barcelone, et le voilà en danger. Tout récemment, la mairie de Barcelone a lancé un appel d’offre pour l’élaboration du projet de restauration du monument, pour un montant de 96 800 euros. Un projet urgent, selon les experts, qui alertent sur « l’état préoccupant » du monument.
La célèbre arche construite en 1888 à l’occasion de l’Exposition universelle par Josep Vilaseca est particulièrement touchée par les facteurs environnementaux, dont les intempéries, la pollution, les fientes et nids d’oiseaux ainsi que les “petits actes de vandalisme”, rapportent les scientifiques en charge de son analyse.
Les parties les plus dégradées sont les éléments décoratifs sculptés sur l’arche, réalisés avec de la pierre de basse qualité provenant de France et de Hongrie.
Un délabrement qui ne date pas d’hier
Déjà en janvier 2024, lors des travaux de consolidation et de restauration de l’ensemble sculptural du blason central du monument, d’autres pathologies inquiétantes ont été détectées sur l’ensemble de l’œuvre, ce qui a nécessité l’installation immédiate de nouveaux filets de protection dans différentes zones afin d’éviter la chute du monument.
Lire aussi : La statue Colomb de Barcelone en mauvais état : la mairie intervient
Cela fait également plusieurs années que les experts alertent sur le mauvais état de l’édifice, demandant un budget conséquent pour le réparer. Cependant, cette contribution n’a pas été versée et il n’a été possible de réaliser que de « petits travaux de restauration » qui « n’ont pas été suffisants pour empêcher l’état de dégradation actuel ».
Heureusement, la mairie a finalement dit oui à la réparation intégrale d’un des monuments qui font la renommée de la ville.