Sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, des centaines d’Espagnoles partagent leurs traumatismes liés à des relations amoureuses passées ou présentes. Un nouveau #metoo qui prouve que les violences sexistes et sexuelles n’ont pas encore été éradiquées dans le pays.
« Et pourtant je suis restée », expliquent des centaines d’Espagnoles sur des vidéos postées en ligne sur les réseaux sociaux Tiktok ou Instagram. Dans chaque vidéo, les jeunes femmes expliquent des situations vécues avec leur ex-compagnon ou compagnon. Parfois drôles, parfois toxiques voire dangereuses, ces anecdotes montrent un panorama des comportements toxiques perpétrés par certains hommes.
Parmi celles qui ont osé dénoncer le comportement abusif de leur partenaire (ou ex-partenaire), l’influenceuse Lady Marrdita, qui raconte par exemple : « Une fois, il a laissé son ordinateur ouvert et j’ai vu qu’il demandait des photos nues de toutes les filles de son village. Quand je lui ai demandé de s’expliquer, il m’a répondu que c’était pour s’assurer qu’aucune d’entre elles n’était plus sexy que moi. Et pourtant, je suis restée ».
@lady.marrditaY aún asi me quede… En mi defensa diré que fue hace años♬ sonido original – ℓα мαяя∂ιтα
L’idée ? Partager ses traumatismes, alerter sur les situations toxiques et faire en sorte que ça ne se reproduise plus, et que les autres filles qui la suivent, elles, ne restent pas.
Le témoignage de l’athlète Ana Peleitero
Un élan d’honnêteté et de sororité qui a aussi gagné l’athlète olympique Ana Peleitero. Dans une vidéo publiée lundi 9 décembre, la Galicienne raconte une foule d’anecdotes impliquant son ex-compagnon : tromperies, mensonges et même chantage sexuel.
Des tromperies, « il avait de nouvelles amies tous les mois et il s’inventait des films dans lesquels il disait qu’ils étaient amis depuis mille ans, mais c’était un mensonge. Ils étaient amants. Je ne le savais pas à l’époque, évidemment. Maintenant, je le sais. Et pourtant je suis restée, parce que j’y ai cru », aux pressions sexuelles, « il m’a dit que si nous ne faisions pas l’amour quand il le voulait, cela détériorerait notre relation et qu’après tout, s’il ne mangeait pas à la maison, il mangerait à l’extérieur. Et s’il était infidèle, je ne devais pas être surprise. Et pourtant, je suis restée », la championne de triple saut partage son histoire.
@apeleteirobY aunque parecia imposible consegui salir y ser la mejor fuerte, valiente y feliz que soy hoy en dia ❤️
Jusqu’à conclure : « si vous vous identifiez à l’un de ces signes, fuyez. Vous ne serez jamais heureuses et ils vous feront beaucoup de mal ». Un rappel nécessaire alors qu’en Espagne, 42 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint cette année.