Nouvelle taxe en Espagne sur les hauts revenus, vérifiez si vous êtes concerné

salaire espagne

À partir de 2025, la Sécurité sociale espagnole appliquera une nouvelle cotisation exceptionnelle dite « de solidarité », aux revenus les plus élevés. Cette mesure vise à couvrir les coûts liés à la retraite de la génération du baby-boom et à alléger la pression financière sur le système des pensions jusqu’en 2050.

Le gouvernement a donc confirmé que les retraites augmenteront de 2,8 % en 2025. Cette revalorisation portera la pension maximale à 3 267 euros par mois contre 3 175 euros actuellement. La réforme introduite par l’ancien ministre José Luis Escrivá prévoit un double relèvement : d’une part, celui des pensions maximales et d’autre part celui des bases de cotisation, qui augmentera de 1,2 points au-delà de l’inflation.

Parallèlement, la « part de solidarité » impose une surtaxe progressive sur les salaires dépassant le seuil de cotisation maximal actuel qui est fixé à 4 720 euros mensuels. Ce seuil passera à 4 909 euros en 2025.

La taxation va s’appliquer de manière graduelle : 0,92 % pour les salaires dépassant de 10 % la base maximale ; 1 % pour ceux qui la dépassent jusqu’à 50 %, et 1,17 % pour les écarts supérieurs. Pour ajouter un peu de complexité, ces taux augmenteront progressivement pour atteindre respectivement 5,5 % ; 6 %, et 7 % d’ici à 2045. Selon Elma Saiz, ministre de l’Inclusion et de la Sécurité sociale, cette réforme vise à garantir la stabilité des retraités : « L’indexation des pensions sur l’inflation est une garantie de tranquillité pour les 10 millions de retraités de notre pays. C’est une question de justice sociale. »

Une charge budgétaire accrue

Cette revalorisation représente une dépense supplémentaire de 7,3 milliards d’euros pour 2025, portant le coût global des pensions publiques à des niveaux records. Les pensions moyennes augmenteront d’environ 500 euros par an. Le gouvernement socialiste a décidé de monter la pression fiscale dans le pays, comme nous l’expliquons dans l’article « Une hausse des impôts en Espagne votée par le Parlement ». Il semblerait que l’époque où l’Espagne était un oasis fiscal est désormais finie.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.