Ce que change la laïcité pour Noël à Barcelone

Pas de crèche sur la plaça Sant Jaume ni de décoration à figures chrétiennes dans le Raval. Cette année, le Noël barcelonais est plus inclusif que jamais, reflet de sa multiculturalité.

Photo de couverture : Laura Guerrero – mairie de Barcelone

Nous l’annoncions la semaine dernière, aucune crèche ne s’installera ce Noël sur la mythique plaça Sant Jaume. À la place, une étoile géante faite de LEDS et d’acier. Et dans le quartier du Raval, aussi, on a dit non aux décorations religieuses. Des choix forts qui dénotent d’une société catalane multiculturelle, de moins en moins portée sur le religieux.

Si le choix de l’étoile plaça Sant Jaume n’a pas été annoncé par ses créateurs comme une volonté de laïcité, dans le Raval, la décision a été argumentée. « Dans un quartier aussi multiculturel, il est plus logique d’opter pour un design qui représente tous les voisins », a déclaré Imanol Ossa, le créateur de ces installations nommées « Lumières d’hiver » (un titre d’ailleurs lui aussi inclusif par l’utilisation du mot « hiver  » et non pas « Noël ») accrochées sur 4 000 mètres dans un certain nombre de rues.

Dans les faits, ce sont de simples guirlandes de couleurs, faites en collaboration avec les commerçants du quartier, et surtout réutilisables. Ces guirlandes sont donc louées, et leur esthétique neutre – rien ne les identifie à Noël – pourront resservir pour les prochaines fêtes.

Equinox Barcelone Raval

Photo : Eix comercial Raval

Dans ce quartier populaire de Barcelone, la multiculturalité est en effet de mise. La moitié de la population est née à l’étranger et a ramené avec elle la religion de son pays. Les parts les plus importantes de cette immigration proviennent du Pakistan (4 500), des Philippines (4 000) et du Bangladesh (2 800). Si les Philippines sont un pays majoritairement chrétien, le Pakistan et le Bangladesh sont des nations musulmanes. Le Raval compte d’ailleurs 10 des 36 mosquées de Barcelone, soit la grande majorité. Un tissu mélangé pour lequel Noël n’a pas vraiment la même signification que pour les chrétiens.

À Barcelone, 25 religions différentes sont enregistrées, ce qui donne lieu à (tout de même) 974 communautés religieuses différentes. Un melting pot auquel la ville semble s’adapter de plus en plus, même si le Noël chrétien reste une tradition respectée dans une majorité de quartiers.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.