Fêtes populaires, fêtes culturelles et début des festivités de fin d’année : voici quoi faire à Barcelone du 22 au 24 novembre 2024.
Fête de quartier de la Sagrera
Depuis la semaine dernière, les habitants de la Sagrera à Barcelone ne s’ennuient pas. En effet, pendant 15 jours, le quartier s’anime en l’honneur de la fête du Christ-Roi, qui a lieu le dernier dimanche avant le début de l’Avent. A cette occasion, de nombreuses animations populaires sont prévues dans le quartier, à savoir concerts, visites guidées, défilé, danses traditionnelles ou encore spectacle pyrotechnique.
Petite anecdote : la géante du quartier, appelée la « Sagrerina », promenée pendant les fêtes, est l’unique figure sculptée « célibataire » de Barcelone. Elle devait, en principe, avoir un géant comme partenaire, mais celui-ci n’a jamais vu le jour…
Date et horaires : jusqu’au dimanche 24 novembre
Prix : entrée libre
Adresse : rues et places du quartier de la Sagrera à Barcelone
Découvrez le programme ici : https://festesdelasagrera.cat/festes/festa-major/
Festival culturel et familial
Le festival El Culturista est un événement familial gratuit qui se tiendra à la Nau Bostik, une ancienne usine du quartier de la Sagrera à Barcelone. Organisé par El Culturista, une référence culturelle pour les familles barcelonaises, le festival propose des ateliers, des concerts, des spectacles et un espace gastronomique. Les horaires sont de 11h à 20h le samedi et de 11h à 19h le dimanche. L’entrée est libre pour tous les âges, avec une inscription aux ateliers au tarif de 3,50 € incluant un enfant et un accompagnateur adulte. Parmi les activités prévues figurent des concerts de Tronco et Candela Escobar, ainsi que des spectacles tels que « Invents » par La Sola Teatre et « Violetas, dones de circ ». Une boutique éphémère proposera une sélection spéciale de livres et de jouets.
Date et horaires : samedi 23 de 11h à 20h, dimanche 24 de 11h à 19h
Prix : entrée libre
Adresse : Nau Bostik C/ Ferran Turné, 11 08027 Barcelona
Découvrez le programme sur le site officiel.
Le choix de la rédac : expo Barcelona en Trazos
Par Nico Salvado, cofondateur et rédacteur en chef
L’exposition « Les traits de Barcelone » offre un regard intime et personnel sur la ville à travers les œuvres de Roparisart, une artiste française installée à Barcelone depuis dix ans. En mêlant peinture acrylique, feutres, crayons et spray, elle capture l’essence de la ville à travers des scènes quotidiennes et des souvenirs marquants. De la sérénité du Parc de la Ciutadella à l’effervescence de la Barceloneta, ses illustrations témoignent de l’évolution et de la vitalité de Barcelone. Avec cette série, Roparisart partage sa profonde connexion avec la ville et invite à la redécouvrir comme un lieu vivant, chargé d’histoires et d’émotions. Vernissage : jeudi 21 novembre – 18h30-22h. Expo du jeudi 21 novembre au dimanche 24 novembre (16h-20h) à la Shimmy Gallery – Carrer del Parlament, 47, L’Eixample, 08015 Barcelone
Ce week-end à Barcelone, c’est aussi :
Le coup d’envoi des Fêtes des Lumières de l’Hôpital Sant Pau (Llums de Sant Pau)
Du jeudi 21 novembre au 12 janvier, Barcelone accueille la 4ème édition des Llums de Sant Pau, transformant l’enceinte moderniste de l’Hôpital Sant Pau en un univers de lumière et de couleur. Cette année, avec plus de 20 installations lumineuses et un parcours interactif, les traditions et symboles de Noël du monde entier seront mis en valeur. Prenez vos entrées ici : https://elsllumsdesantpau.com
Lancement des marchés de Noël
Le premier marché de Noël ouvre dans le parc de la Sagrada Familia. Les autres ouvriront au fil des prochains jours. Retrouvez notre guide complet dans notre article dédié aux marchés de Noël 2024 à Barcelone.
Le mythique GZA en concert
Le rappeur New-Yorkais du Wu-Tang Clan sera en live ce dimanche à 19h. GZA est un membre fondateur du WU avec ses cousins RZA et le regretté ODB. Il est en tourné dans toute l’Europe pour reprendre en version orchestrale les titres de son album légendaire Liquid Swords et les meilleurs son du Wu-Tang clan. Ce dimanche à 19h à Sala Paral-lel 62.
La fête des diversités
Barcelone célèbrera la diversité, l’interculturalité et la richesse qui en découle lors de la fête participative et militante « Trobada BCN Ciutat Diversa » ce dimanche 24 novembre, de 11h à 19h, sur le Passeig de Lluís Companys à Arc de Triomf. Ateliers, débats ou encore happenings artistiques ponctueront cette journée sous le signe de l’échange et de l’ouverture d’esprit. Plus d’infos sur le site de la mairie : https://www.barcelona.cat/antiracista/ca/activitats/trobada-bcn-ciutat-diversa
Atelier photos et récits au « Bosc de las ideas »
Direction le Maresme pour un week-end de détente et de création lors d’un atelier au « Bosc de las ideas » a Sant Cebrià de Vallalta . Aux côtés d’écrivain.e.s, professeur.e.s de littérature et photographes, vous écrirez des récits à partir de différentes photos et découvrirez comment l’image et le mot peuvent être de puissants outils de création qui se complètent. Plus d’infos ici : https://elboscdelesidees.cat/
Pour le week-end prochain : Concert solidaire « Barcelone avec Valence »
Le Palau Sant Jordi de Barcelone accueillera un concert solidaire au profit des personnes affectées par les inondations dans la Communauté Valencienne. L’intégralité des recettes seront reversées à la Croix-Rouge afin d’aider économiquement les victimes.
Cet événement, qui aura lieu tout juste un mois après le début de la tempête, marquera le retour sur scène du barcelonais Joan Manuel Serrat, plu connu sous son surnom « El Noi del Poble Sec » (le fils du Poble Sec), au côté du groupe de rumba catalane Estopa. Les chanteuses Andrea Motis, Judit Neddermann et Lucía Fumero ont également répondu présent pour participer bénévolement à cet événement caritatif.
Date et horaire : vendredi 29 novembre à 20h30
Prix : entre 38 et 80 euros. Les personnes souhaitant contribuer sans assister au concert peuvent effectuer un don directement en ligne. A réserver ici.