Embouteillages en vue ce mardi 19 novembre à la frontière franco-espagnole. Les syndicats agricoles français ont convoqué des blocages à travers tout le pays.
Le président de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) a lancé la semaine dernière un vaste appel à la mobilisation des agriculteurs pour « attirer l’attention des pouvoirs publics » et leur demander du « soutien ». Le secteur entend protester contre le traité de libre-échange Mercosur mais aussi, comme l’hiver dernier, pour réclamer des revenus décents et une simplification de la bureaucratie.
La Coordination Rurale a appelé les agriculteurs des Pyrénées-Orientales à se poster mardi matin au niveau du péage du Boulou, sur l’A9. Les organisateurs indiquent que les camions seront systématiquement bloqués dans le sens Espagne-France. « On demande qu’aucun produit interdit en France ne rentre », a expliqué un porte-parole de la Coordination Rurale à nos confrères de France 3, en référence au recours de l’Espagne à un plus grand nombre de produits phytosanitaires, dont certains sont interdits en France. Les automobilistes, eux, devraient pouvoir passer à travers le barrage filtrant mais probablement au prix d’importants embouteillages sur l’A9 et l’AP7. Des ralentissements sont aussi à prévoir sur les axes secondaires.
Contactés par Equinox, les syndicats d’agriculteurs espagnols ont indiqué ne pas se joindre, pour l’instant, aux manifestations françaises. Les organisations de transports routiers espagnols et la direction générale de la circulation catalane (DGT) ont de leur côté émis plusieurs alertes pour recommander d’éviter les déplacements sur cet axe.