La Catalogne se positionne comme une destination européenne privilégiée pour les startups de deep tech. Et voici pourquoi c’est important.
Mais tout d’abord , qu’est-ce que la deep tech ? Un « écosystème de startups qui changent le monde grâce à l’innovation de rupture », selon la définition du site lesdeeptech.fr. Plus concrètement, ces entreprises innovantes entendent répondre aux problématiques majeures d’aujourd’hui et de demain : la faim dans le monde, le bien-vivre et bien-vieillir, la transition écologique et énergétique, la mobilité ou encore l’épanouissement personnel. « Les entrepreneurs deep. tech mobilisent les dernières avancées de la recherche scientifique pour répondre aux enjeux de demain. Leur mission : proposer les produits qui transformeront durablement nos modes de vie », poursuit le portail spécialisé.
La semaine dernière, Barcelone réunissait tout son écosystème de startups deep tech dans le cadre du Deep Tech Summit. La Catalogne compte 340 entreprises du secteur, 90% d’entre elles basées à Barcelone et dans sa petite couronne. Elles représentent 16% des startups barcelonaises, une proportion bien supérieure aux autres écosystèmes tech européens comme Paris (9,3%), Berlin (9%), ou Londres (7,5%).
Principalement axées sur la biotechnologie et l’intelligence artificielle, ces startups transforment déjà les secteurs fondamentaux de la santé, l’alimentation et l’agriculture grâce à des avancées majeures dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions. En se positionnant comme une base privilégiée de ce type d’entreprises, Barcelone devient un véritable bouillon d’innovations vertueuses, motivées par le progrès de l’humanité et soutenues par les pouvoirs publics.
Catalogne, terre de recherche et innovation
Car ce n’est pas un hasard si la Catalogne est devenue le point de ralliement de ces nouvelles entreprises à impact. Les prémisses de cet écosystème remontent aux années 1980, lorsque le gouvernement catalan a décidé de miser sur la recherche et le développement, à travers un réseau d’institutions dédiées et des financements propres. Un pari sur l’excellence qui n’a cessé de se consolider durant plus de 40 ans. « Le grand nombre de centres de recherche et d’universités de premier plan en Catalogne, ainsi que l’écosystème de la biotechnologie et des sciences de la vie nous donne cet avantage concurrentiel dans la création d’entreprises dérivées dans le domaine de la science et de la technologie », a déclaré la semaine dernière Francesc Fajula, directeur de Mobile World Capital, plateforme réunissant institutions et grandes entreprises pour faire de Barcelone une capitale technologique.
Selon les experts du secteur, la cité catalane traîne toutefois un caillou dans la chaussure : la question du financement, avec peu de fonds d’investissement spécialisés en deep tech. Mais pas de quoi empêcher la croissance : Barcelone est tout de même le premier hub d’Europe en termes de financements obtenus pour des startups de deep tech avec un total de 544 millions d’euros entre 2019 et 2024, devant Copenhague, Madrid et Amsterdam.