Après quelques mois de baisse, les prix repartent à la hausse en Espagne. Une augmentation légère qui n’a rien d’alarmant selon les experts.
Photo : Bérenger Cyne/Equinox
1,9% : c’est la hausse qu’ont subie les aliments au mois d’octobre dans la péninsule ibérique. Loin, très loin des 16,5% observés en février 2023. Et surtout, rien d’anormal selon l’économiste María Jesús Fernández : « depuis des mois, les hausses de prix mensuelles étaient inférieures à la courbe habituelle, les prix des denrées alimentaires évoluent désormais normalement ». L’augmentation est également expliquée par la fin des mesures anti-inflation du gouvernement espagnol, qui avait octroyé une réduction de la TVA sur les produits de première nécessité (huiles, lait, œufs, fruits, fromage, légumes secs, céréales, légumes, pain, farines, pâtes). Cette disposition a pris fin au 1er octobre dernier.
Tandis que le secteur agro-alimentaire se stabilise, celui des services poursuit toutefois sa tendance inflationniste, en particulier dans le secteur touristique. Les restaurants et hôtels espagnols continuent d’augmenter leurs prix, mais ce sont les vols et les séjours touristiques tout inclus qui accusent la plus forte hausse.
Une inflation normalisée
L’inflation générale se situe à 1,8%, principalement provoquée par les augmentations de prix du gaz, de l’électricité et des carburants. Un taux qui reste dans les clous de l’objectif de 2% fixé par la Banque Centrale Européenne. L’Espagne poursuit donc sa tendance à la stabilisation des prix, après une inflation effrénée depuis mars 2021. Les régions de Catalogne, Madrid et des Asturies sont celles où le coût de la vie a le plus augmenté.
Selon les dernières projections, la hausse modérée se poursuivra durant les deux derniers mois de l’année, pour finir sur une inflation contrôlée à 2,7% en 2024 et 1,8% en 2025.