[DIRECT] Intempéries en Catalogne et alertes inondations

tempête barcelone

La Catalogne est en alerte pour pluies torrentielles depuis hier. Ce mercredi, c’est le sud de la région, et notamment la zone de Tarragone et celle de l’Empordà, près de la frontière française, qui sont sous surveillance. La rédaction d’Equinox vous tient informé de la situation en temps réel.

23h00 : La commune catalane de Alcanar, à la frontiére de Valence, est en alerte rouge et les habitations de plain-pied vont être évacuées et les habitants relogés. Le président catalan, Salvador Illa, a demandé aux habitants de rester chez eux et de suivre les consignes des autorités.


18h00 : Après des heures de bouchon, la police lève ses barrages sur l’autoroute AP7 à hauteur de Tarragone.


16h10 : Durant les dernières heures, les précipitations en Catalogne se sont principalement concentrées sur les zones côtières et pré-littorales, au nord et au sud. D’intensité modérée, elles ont été localement accompagnées de fortes tempêtes dans les Terres de l’Ebre. Selon le service Meteocat, les cumuls enregistrés sont de 31 mm à la Badia dels Alfacs, 29 mm à Horta de Sant Joan (Terra Alta), 24 mm dans le Parc Naturel des Ports, 21 mm à Tivissa (Ribera d’Ebre) et 16 mm à Palafrugell (Baix Empordà).

Les prévisions indiquent que le mauvais temps persistera cet après-midi, avec des averses pouvant atteindre jusqu’à 40 l/m² en seulement une demi-heure. L’alerte rouge reste en vigueur dans les cantons du Montsià et du Baix Ebre


13h41 : Le numéro d’urgence 112 a reçu 396 appels jusqu’à dix heures ce matin, signalant 365 incidents en lien avec les fortes pluies. La majorité des appels proviennent du Tarragonès (38,9 %), du Baix Camp (17,6 %) et du Barcelonès (15,4 %). Parmi les municipalités les plus touchées, on retrouve Tarragone (75 signalements), Barcelone (50), Reus (32), Salou (14) et Torredembarra (14). Aucune de ces alertes n’a signalé de problème majeur.


10h10 : Selon le service de protection civile catalan, dans la région le seuil d’intensité des pluies n’a pour l’instant pas été dépassé et aucun incident notable n’est à signaler. Dans le Baix Camp, Baix Ebre, Montsià, Ribera d’Ebre et Tarragonès, la mobilité est toujours limitée et les cours et activités sportives suspendus.


9h58 : Meteocat, le service météorologique de Catalogne, indique que cette nouvelle intempérie arrivée hier sur le nord de la Catalogne se déplace aujourd’hui sur le Sud-Ouest du Portugal et y restera jusqu’à samedi. Dès demain, la Catalogne sera hors de sa portée directe.


9h12 : La circulation des trains de banlieue catalans (Rodalies) est également affectée par les intempéries. A partir de 10h et jusqu’à 23h, la province de Tarragone passera en vigilance rouge, Barcelone et Gérone en vigilance jaune.


9h09 : 3000 personnes ont été évacuées en Andalousie, face au risque extrême d’inondations.


9h07 : En Aragon, c’est la neige qui est tombée dans la province de Teruel

 


9h : Alerte vigilance rouge dans les cantons de Baix Camp, Baix Ebre, Montsià, Ribera Ebre et Tarragonès dans le sud de la Catalogne où des pluies torrentielles sont attendues à partir de 10h. Les déplacements de véhicules y sont interdits, sauf services essentiels et force majeur. L’Andalouise est aussi en alerte, en particulier Malaga et Grenade.


8h16 : La circulation est restreinte dans le sud de la Catalogne aux activités essentielles. La police catalane effectue des contrôles, notamment sur l’autoroute AP7.

7h23 : Todos en casa (tous à la maison) titre ce matin le journal local de Tarragone


7h16 : Les météorologues annoncent des précipitations cumulées de 180 mm en 12 heures dans la province de Tarragone.


7h07 : le niveau d’alerte à Tarragone est orange, il passe en rouge à partir de 10h. Les déplacements sont restreints aux services essentiels.


6h50 : Le lycée français de Reus, conformément aux instructions, donnera aujourd’hui ses cours uniquement en ligne.


6h : Des restrictions ont été décrétées pour risques d’inondations dans les cantons de Baix Camp, Baix Ebre, Montsià, Ribera d’Ebre et Tarragonès aujourd’hui entre 6h et minuit. Mobilité limitée, sauf pour les services essentiels et cas de force majeure, et suspension des activités scolaires et sportives.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.