Choisir son orientation représente souvent une décision difficile pour les jeunes. Pour les guider face à ce défi, Isabelle Mangin a développé une méthode pour élaborer un plan d’action personnalisé. À la clé ? Se sentir plus confiant et multiplier ses chances de réussite.
Texte : Leslie Singla – Photos : Bérenger Cyne
« Aujourd’hui, le parcours de l’orientation s’est complexifié. Le champ des possibles s’est élargi, les jeunes ont plus de choix et paradoxalement, c’est devenu plus stressant pour eux » analyse Isabelle Mangin, coach en orientation scolaire et professionnelle. Basée à Barcelone, elle accompagne les jeunes de 14 à 20 ans pour les aider sur ce chemin. Les premières décisions à prendre sont généralement en fin de classe de seconde, face au choix des spécialités. « À cet âge-là, il est difficile de se projeter dans l’avenir, et beaucoup de jeunes se retrouvent faisant un choix parfois à la dernière minute, malgré une information très fournie du lycée. » ajoute la Française.
S’être sondé sur ses intérêts est important car on ne peut pas changer ses choix de spécialité. En première, l’année du bac français et du contrôle continu, il est intéressant d’anticiper et de se préparer pour la phase plus concrète qui attend en terminale. On peut ainsi grâce à un coaching commencer à s’imaginer dans un univers qui nous plaît, ce qui motive d’autant plus à travailler pour y arriver.
En terminale, les élèves doivent formuler leurs vœux sur Parcoursup et préparer leurs candidatures. Cette dernière année de lycée s’avère très chargée, entre le bac et le contrôle continu mais aussi la préparation de divers tests (langue, concours..). Très sollicités, ils ont donc peu de temps pour réfléchir posément à la question de l’orientation. La coach, qui exerçait déjà depuis un moment, a pu vivre cette situation aux côtés de sa fille aînée, actuellement en études supérieures. Cette expérience l’a confortée dans son désir d’apporter aux jeunes un accompagnement personnalisé pour anticiper et gagner du temps sur le sujet et choisir une orientation alignée à son profil.
Un coaching personnalisé pour mieux se connaître
Isabelle Mangin a une carrière de 15 ans au sein de grandes entreprises, dont elle a tiré de solides méthodes d’organisation et de stratégie. La professionnelle a également accompagné des petites entreprises et des dirigeants comme business angel. Après une formation de COSPI (conseiller d’orientation scolaire et professionnelle) et une formation certifiée de coaching à l’ICI (Institut Coaching International), elle a créé Mes études sup pour proposer une méthode claire et sur mesure.
Bénévole à la commission d’orientation du Lycée Français de Barcelone, la coach reste toujours au fait des problématiques rencontrées par les lycéens. « Lire des informations ne suffit pas, il faut être acteur de son orientation, se sonder, se poser les bonnes questions et être honnête avec son parcours académique » explique Isabelle. Le coaching s’avère très utile pour réaliser cette introspection et éviter d’emprunter un chemin qui n’est pas le sien.
Concrètement, l’accompagnement Mes études sup se décline en forfaits allant de cinq à neuf séances, en visio avec des élèves en France et en Espagne et en présentiel (ou en visio) à Barcelone. Le forfait complet permet d’être accompagné pour toutes les phases de l’orientation, des tests initiaux à la préparation des candidatures pour Parcoursup et pour l’Espagne. La coach guide autant les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études en Espagne que ceux qui veulent réaliser leur parcours en France grâce à sa connaissance pointue des deux systèmes.
Les jeunes des lycées de l’AEFE postulent souvent aux deux parcours pour avoir le plus de choix possibles, ce qui est une véritable chance pour eux, mais aussi plus de travail. Elle les aide également pour l’étranger. « Que ce soit au Canada, aux Pays-Bas ou ailleurs, cela devient une stratégie de mettre une partie internationale dans ses vœux » précise-t-elle.
Isabelle Mangin a conçu des outils d’aide à la décision. Un intranet accessible au lycéen, à sa famille et à la coach permet de suivre l’évolution du parcours d’orientation. Cet espace partagé rassemble les résultats des tests, des ressources pour découvrir des métiers, les formations et les écoles, un calendrier de toutes les échéances, et un suivi des séances. À la fin de chaque rencontre, un plan d’action est défini pour l’étudiant, accompagné d’un compte rendu destiné aux parents.
Une méthode étape par étape pour obtenir ses choix
L’accompagnement structuré se déroule en quatre étapes clés. La première consiste à dresser un bilan d’orientation personnalisé : cela passe par une série de tests d’intérêts professionnels, de personnalité et une analyse des résultats académiques et appréciations. Ce bilan permet de définir un profil clair, en fonction des goûts et des aspirations du lycéen.
La deuxième étape vise à explorer les domaines possibles en fonction des intérêts révélés par le bilan, ainsi que les métiers et les formations. La troisième étape consiste à définir un plan d’orientation en choisissant des domaines précis, en sélectionnant des filières d’études et des écoles adaptées. Cette étape inclut aussi la planification des moyens d’y accéder, comme renforcer ses notes dans une matière.
Enfin, lors de la dernière phase, la coach accompagne le lycéen tout au long du processus de candidature. Isabelle Mangin assiste le jeune dans le choix des formations, en l’aidant à préparer son dossier de candidature et à rédiger des lettres de motivation. Elle l’incite aussi à mettre en valeur tous les aspects de sa personnalité et à structurer sa candidature pour maximiser ses chances de réussite. Son rôle peut se poursuivre jusqu’à la préparation des oraux.
Cette méthode fondée sur l’implication de chacun donne des résultats. « L’an dernier, par exemple, j’ai accompagné plusieurs lycéens de terminale pour la phase Parcoursup dont un peu perdu, ayant envie de tout faire et qui grâce au coaching complet, a finalement précisé son envie et a obtenu, une école de commerce classée dans le Top 5. J’ai aussi suivi des jeunes en seconde et en première qui ont découvert leurs voies et qui sont maintenant très mobilisés. Que ce soit pour les choix de formations très sélectives ou pour les jeunes avec des parcours académiques plus justes mais qui visaient des écoles qui les intéressaient (la mode par exemple), j’ai été vraiment contente de voir les jeunes que j ai accompagnés obtenir un voeu de leur top 3 » raconte Isabelle Mangin.
« Mes conseils sont d’anticiper au maximum, parler de son orientation avec ses parents, ses professeurs de lycée, et se faire accompagner au maximum dans la démarche, mais aussi explorer les pistes de son choix, en regardant concrètement le contenu des formations, en assistant aussi à des portes ouvertes d’écoles, et surtout, d’oser, oser viser la formation de ses rêves !! » conclut Ia professionnelle.
Coach d’orientation scolaire et professionnelle France et Barcelone – Infos pratiques
Site web : https://mesetudessup.fr/
Contactez Isabelle Mangin : + 34 747 85 82 38 ou par Instagram
Vous pouvez également prendre rendez-vous directement via Calendly. Ce rendez-vous découverte de 20 min est gratuit et sans engagement, afin d’échanger sur les services proposés et les besoins de l’adolescent.