L’aéroport de Barcelone se dotera très bientôt d’une nouvelle liaison souterraine pour rejoindre le centre-ville.
Encore plus facile, encore plus rapide. L’aéroport de Barcelone, déjà bien pourvu en transports avec ses Aerobus et la ligne de métro L9 se dote d’une nouvelle liaison avec la ville. Il s’agit d’un train, construit par la société Alstom et bien sûr affrété par Ferrocarils (FGC).
Les deux entreprises ont présenté la semaine passée la future navette R-Aeroport, qui prévoit de relier le centre de Barcelone aux deux terminaux de l’aéroport d’El Prat toutes les 15 minutes. Les premiers essais sont prévus pour la fin 2025.
Au total, 10 navettes seront construites, d’une capacité de 656 passagers, qui devront relier Sant Andreu Comtal à T1 et T2. Le directeur des clients d’Alstom en Catalogne, Sergio Boya, a expliqué que les convois, qui ont coûté quelque 177 millions d’euros à la Generalitat de Catalunya, sont spécialement conçus pour desservir l’aéroport.
La mesure accompagne le succès croissant de l’aéroport de Barcelone, qui a encore battu un record en octobre avec 5 millions de voyageurs. Depuis le début de l’année, ce sont 47 millions de personnes qui ont transité dans un des terminaux du Prat, soit 11% de plus qu’en 2023.