La mode est moins chère en Espagne et voici pourquoi

Acheter ses vêtements en Espagne revient moins cher que dans le reste de l’Europe, surtout lorsqu’on aime les marques de fast-fashion. Décryptage.

Photo de couverture : Clémentine Laurent

Si l’Espagne n’est pas particulièrement reconnue pour sa haute couture, elle l’est en revanche beaucoup plus pour ses prix, notamment ceux de ses enseignes de fast-fashion. En moyenne en 2022, le prix des vêtements et des chaussures dans la péninsule ibérique était inférieur de 12 % au reste de l’Union Européenne, selon les données de l’institut de sondage Eurostat.

Un règne du bas prix qui s’explique notamment par l’hégémonie dans ce domaine de certaines marques populaires prisées par les citoyens de toute l’Europe, comme Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home ou Lefties. La raison est simple : toutes ces enseignes de fast-fashion ont été fondées par le même entrepreneur, l’Espagnol Amancio Ortega Gaona en 1963 à La Coruña, en Galice. Ces marques constituent la société Inditex, un des leaders de la mode en Europe.

Une différence de prix conséquente

Ces boutiques sont considérablement moins chères en Espagne que dans le reste de l’Europe. Si l’on compare la France et l’Espagne, par exemple, on notera une différence de prix d’en moyenne 7 euros par article. Si l’on prend en exemple cette robe de soirée Zara, elle est affichée à 39,95 euros en France, en Allemagne ou au Luxembourg contre 29,95 euros en Espagne, en Grèce et en Slovénie.

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Comment expliquer cette disparité ?

Il y a plusieurs raisons quant à cet écart de prix. D’abord les taxes, qui varient d’un pays à l’autre. La TVA est de 21% en Espagne, contre 23% au Portugal. Ensuite, la distance entre le pays d’origine du produit et sa vente, qui influe sur le coût du transport et donc se répercute sur le prix final. Et bien sûr et c’est le critère le plus important, le niveau de vie des habitants du pays et leur pouvoir d’achat. Inditex analyse puis s’adapte à chaque pays. Ainsi les pays de la zone euro plus riches comme la France ou l’Allemagne voient les prix s’envoler, tandis que ceux plus pauvres, comme la Grèce ou l’Espagne profitent de coûts plus avantageux.

De manière générale en ce qui concerne la mode, les Espagnols ne sont d’ailleurs pas très dépensiers. Ils injectent en moyenne 330 euros par an en vêtements, quand la moyenne européenne est de 490 euros.

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