[DIRECT] Aéroport inondé, routes coupées, trains perturbés à Barcelone

tempete barcelone

Les fortes pluies qui ont ravagé la province de Valence sont aussi passées sur Barcelone ce lundi. Des perturbations sont nombreuses sur la capitale Catalane et sa banlieue. La rédaction d’Equinox est mobilisée pour vous livrer les informations en temps réel.

 

ACTUALISER LE DIRECT EN CLIQUANT ICI 

22h19 : La Catalogne désactive son plan anti-inondation.


21h43 : Renfe a commencé à rétablir le service des trains de banlieue une fois l’alerte pour fortes pluies levée, à la suite de la tempête. En début d’après-midi, les équipes de Renfe ont inspecté les lignes suspendues pour évaluer d’éventuels dommages causés par les inondations. Après vérification de l’état des voies, le service des lignes R1, R2, R3, R4, R7 et R8 a progressivement repris à partir de 20h34. La circulation des services régionaux vers le sud reste cependant suspendue.

La circulation des trains à grande vitesse a également repris, bien que de manière partielle. Les trains avaient été arrêtés car l’eau avait submergé les rails dans le tunnel du Prat. Peu après, l’une des voies a été rouverte, permettant une reprise progressive du service, bien que sur une seule voie.


21h30 : Les impactantes images de l’aéroport de Barcelone inondé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Equinox Barcelone (@equinoxbarcelone)


20h22 : À l’aéroport de Barcelone, ce sont 153 vols annulés en raison de la tempête sur les 945 prévus ce lundi.  Par ailleurs, 18 vols qui devaient atterrir au Prat ont été déroutés vers des aéroports alternatifs, comme Gérone et Palma. Ce matin, l’aéroport du Prat a accumulé 150 litres d’eau par mètre carré en quatre heures. Bien que la situation se soit progressivement normalisée, la piste de l’aéroport était complètement inondée en début de journée.


19h31 : La Catalogne prévoit une enveloppe budgétaire pour dommages causés par la tempête, annnce Salvador Illa.


19h30 : Salvador Illa, le président de la Generalitat annonce que toutes les municipalités de Catalogne disposeront d’un protocole de protection civile en vigueur et à jour, et que la ministre Catalane de l’Intérieur, Núria Parlon, recevra un feuille de roure pour actualiser ces protocoles « afin de leur fournir les ressources nécessaires et d’améliorer les aspects qui doivent être mis à jour ».


17h54 : La mairie de Lloret de Mar a suspendu les activités culturelles, sportives et de loisirs qui se déroulent dans les installations publiques ce lundi, en raison de l’alerte de la Protection civile pour cause de pluies. La mairie a également recommandé aux établissements privés de suivre ces consignes et de suspendre leurs activités.


16h52 La police sauve un homme qui était coincé dans sa voiture. Une vidéo capturée dans le Baix Llobregat (grande couronne de Barcelone)


14h48 : Les autoroutes AP7,A2 et A27 sont encore coupées à certains endroits

14h26 : Les Pompiers ont reçu 145 signalements d’incidents et d’inondations liés aux pluies dans la grande couronne de Barcelone entre 9h00 et 10h30. La majorité de ces signalements provenaient du Baix Llobregat, en particulier des stations balnéaires de Castelldefels et Gavà.


14h15 : Les lignes de train passant par El Prat ont été suspendues (TGV, Rodalies, métro).


14h10 : La camping Estrella de Mar à Castelldefels a été partiellement inondé, mais les intempéries n’ont pas fait de victimes.


14h05 : La tempête se déplace actuellement vers le Nord, dans le Maresme. Mataró est actuellement sous des pluies torrentielles.


14h02 : Un comité d’urgence a été mis en place à l’aéroport d’El Prat. 50 vols ont été annulés et 19 ont été déviés. Certaines pistes sont encore sous l’eau.


13h55 : La Protecion civile réclame la plus grande prudence près des cours d’eau. Le courant du fleuve Llobregat est notamment beucoup plus rapide qu’habituellement, il est dangereux de s’en approcher.


13h00 : Des passagers sont coincés dans la gare de Sants et concernant l’aéroport de Barcelone, 19 vols sont déviés vers Alicante, Palma de Majorque, Majorque, Toulouse, Gérone, Valence et Reus.

Estación de Santos DANA

Gare de Sants (ANC)


12h58 : Le ministère catalan de l’Intérieur annonce que la tempête a quitté Barcelone et se dirige maintenant vers le Maresme (au nord de la Catalogne)


12h18 : Les hopitaux Bellvige et Vildecans, dans la couronne barcelonaise, déprogramment les opérations non urgentes en raison des violentes pluies.


11h53 : la pluie est moins intense à Barcelone mais les routes entre la ville et l’aéroport sont largement inondées.


11h35 : le centre commercial Anec Blau à Castelldefels est inondé


11h22 : Le numéro pour contacter les urgences en Catalogne est le 112. Un service qui a déjà reçu plus de 2500 appels à l’heure actuelle.


11h20 : La voiture n’est pas un lieu sûr. Il est recommandé de s’arrêter et de se mettre à l’abri.
De nombreuses routes sont fermées à la circulation et notamment la C32 entre Castelldefels-Sant Boi


11h20 : La Protection Civile recommande aux Barcelonais dans les prochaines heures :
•⁠ ⁠D’éviter les déplacements
•⁠ ⁠De ne pas aller chercher les enfants, les écoles sont des lieux sûrs
•⁠ ⁠De ne pas quitter son lieu de travail


11h15 : Le gouvernement Catalan recommande de ne pas sortir dans les rues de Barcelone et sa grande couronne, au moins jusqu’à 14h.


11h15 : Des voitures flottent sur la nationale C32

Algunos coches han quedado atrapados en la C-32 a la altura del Canal Olímpic (Twitter)


11h11 : Castelldefels, autre station balnéaire proche de Barcelone se retrouve aussi sous les eaux.


11h03 :  Gava, station balnéaire au sud de Barcelone, est inondée.


11h01 : Situation compliquée à l’aéroport de Barcelone. Tous les vols sont retardés, certains annulés.


10h52 : Le service trains de banlieue de Catalogne (Rodalies) est à l’arrêt sur demande de la Protection Civile.


10h50 : A l’aéroport de Barcelone, l’immense majorité des vols sont retardés. Certains avions devant atterrir au Prat ont été déviés vers Reus ou Palma de Majorque.


10h30 : Les habitants de Barcelone et sa banlieue et ceux du Garraf ont reçu l’alerte de la Protection civile sur leur téléphone juste avant 10h30, avertissant de pluies torrentielles dans les 3 prochaines heures.

alerte barcelone

10h29 : Le service météo catalan avertit de la possibilité de grêlons de deux centimètres de diamètre. Il est recommandé d’éviter de sortir.


10h28 : Meteocat prévoit des précipitations de plus de 20 mm en 30 minutes.


10h27 : Les restictions de mobilité affectent jusqu’à 14h les cantons suivants : l’Alt Camp, el Baix Camp, el Baix Ebre, el Baix Penedès, el Montsià, el Priorat, la Ribera d’Ebre, el Tarragonès et la Terra Alta.


10h26 : Par ailleurs, au sud de la Catalogne, la tempête qui a dévasté Valence mardi dernier, est arrivée sur le littoral catalan hier soir et a inondé plusieurs zones de la ville, notamment le quartier El Serrallo. Le centre d’appel des urgences (112) a reçu près de 2000 appels. Selon Tarragona Radio, l’eau serait montée à un mètre dans certains garages entre 2h et 3h du matin.

Contactée par Equinox à 6h30, la Protection Civile a confirmé que la situation était sous contrôle, qu’aucun incident n’avait été à déplorer et que les cours d’eau de la zone n’étaient pas en crue. La pluie s’est arrêtée et les pompiers sur place évacuent l’eau des rues.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.