Toussaint en Catalogne : à la découverte des spécialités sucrées et salées

Les Catalans aiment les spécialités gastronomiques de saison et la Toussaint ne fait pas exception. Liste non exhaustive.

Les panellets

On les reconnaît facilement : ces petits gâteaux sont généralement ronds et entourés de pignons de pin, même s’il existe des variantes dans la recette. Les panellets sont traditionnellement faits à base d’amande, de sucre et de jaune d’oeuf, mais certaines recettes peuvent inclure de la pomme de terre ou de la patate douce par exemple. Aujourd’hui, on en trouve aussi au chocolat, à la noix de coco, aux amandes effilées…

« On a des traces des panellets au VIIème siècle, lorsqu’on a instauré la fête de la Toussaint » explique le chef Sergi de Meià. « On faisait ces sucreries pour rendre hommage aux morts, mais on pense aussi que l’on en mangeait dans les familles lorsqu’il y avait un décès, et l’on faisait une veillée funèbre. Et même avant la christianisation, les romains mangeaient déjà des petits gâteaux faits de fruits secs et de miel. »

Panellets patisseries Tots Sants Toussaint Halloween Photo fontdevida

Les panellets font donc partie d’une longue tradition culinaire en Catalogne, qui se perpétue toujours aujourd’hui. La mairie de Barcelone a publié sur son site la recette officielle pour ceux qui voudraient s’y essayer.

Les patates douces

Autre produit typique de l’automne : la patate douce, ou ‘moniato‘. Semblable à la pomme de terre, les Catalans la consomment généralement frite ou braisée. On peut aussi lui ajouter de la cannelle, du sucre ou la servir en accompagnement d’autres plats.

moniato1

« La tradition des patates douces est un peu plus tardive que celle des panellets », explique le chef catalan. « Auparavant, pendant la nuit de la Toussaint, on sonnait les cloches des églises et les habitants rendaient visite à leurs défunts, en apportant des friandises, des châtaignes et des patates douces pour veiller toute la nuit. »

Les châtaignes grillées

Les châtaignes grillées (ou bouillies), ou ‘castanyes torrades’, sont l’un des mets-phares de la Toussaint en Catalogne. On les mange traditionnellement en famille ou entre amis, lors des populaires fêtes des « castanyades ».

Recevez gratuitement toute l’actu de Barcelone sur votre téléphone. Suivez le compte Whatsapp d’Equinox.

Mais la châtaigne a toujours été un ingrédient très présent dans la cuisine catalane. Avant la pomme de terre, arrivée d’Amérique à partir du XVIème siècle, c’était la châtaigne qui accompagnait souvent les viandes.

castanyada barcelone halloween automne

Selon les historiens, ce fruit fait partie depuis longtemps des traditions funéraires en Catalogne. Le fait de faire griller des châtaignes tout en égrenant son chapelet faisait partie du rite rendant hommage aux morts.

Recommandé pour vous