Sophia Chikirou et Sébastien Delogu en visite d’inspiration à Barcelone

Equinox Barcelone Delogu politique

Sophia Chikirou, Sébastien Delogu et François Piquemal passent trois jours à Barcelone pour s’inspirer de la gestion de l’ancienne maire Ada Colau.

Photo de couverture : Instagram Sébastien Delogu

La sphère politique française a déjà les yeux rivés sur les élections municipales de 2026 et chaque parti commence à dessiner sa stratégie. Du côté de La France Insoumise (LFI), le très médiatique Sébastien Delogu part à la conquête de Marseille, François Piquemal veut briguer la mairie de Toulouse et Sophia Chikirou, récemment mise en examen pour escroquerie dans les comptes de campagne de la dernière présidentielle, se positionne pour Paris. Et quelle meilleure inspiration pour ces députés de la gauche radicale que Barcelone, dirigée pendant huit ans par une ancienne activiste du droit au logement ?

Maire entre 2015 et 2023, Ada Colau inspire encore les plus grandes capitales occidentales. Quartiers piétons, logements sociaux, espaces verts, mobilité douce, gestion du tourisme de masse, elle a transformé la ville durablement et c’est de cette transformation que viennent se nourrir cette semaines les trois députés LFI. « Ce sont eux qui nous ont contactés, nous avons très souvent des demandes qui arrivent du monde entier pour venir s’inspirer de notre modèle », explique à Equinox Hélène Reinhard, cocoordinatrice de la commission internationale du parti En Comú.

Le mouvement d’Ada Colau rencontre fréquemment des partis étrangers, pour « comparer et échanger », explique cette Française de Barcelone. Pas question toutefois de nouer une alliance avec LFI, « nous préférons parler du Nouveau Front Populaire et nous ne voulons pas de toute façon être étiquetés, nous parlons avec tout le monde ».

Table ronde publique

La visite débutera ce jeudi avec un déjeuner entre les élus français et Ada Colau, qui les emmènera ensuite visiter des logements sociaux. Tous retrouveront en fin d’après-midi Janet Sanz, une autre figure de la gauche locale, toujours conseillère municipale. La visite d’un quartier piéton (superilla) est alors prévue. Vendredi, le groupe se rendra au centre LGBTI  le matin et tiendra le soir une réunion publique au siège de En Comù, situé près des arènes de la Monumental.

Sur le thème « Défier l’extrême droite : l’expérience récente en France », Ada Colau, les trois députés français et plusieurs activistes espagnols analyseront la construction du Nouveau Front Populaire en France et sa lutte contre l’extrême droite, ainsi que les stratégies de la gauche dans la perspective des élections municipales de 2026. Des intervenants italiens et allemands partageront aussi leurs expériences. La visite s’achèvera samedi matin sur les sites de plusieurs projets communautaires dans la vieille ville.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.