Ce week-end à Barcelone : portes ouvertes architecturales, festival électro gratuit et fresques écolos

Avis aux curieux ou aux amateurs d’architecture, le festival 48h Open House permet de (re)découvrir Barcelone. Pour mieux comprendre les enjeux environnementaux, rien de tel que Mural Fest, et pour se détendre en musique entre amis ou en famille, Ameba sera le rendez-vous de samedi. Voici que faire du 25 au 27 octobre à Barcelone. 

Photo : Casa Marsans

Festival de l’architecture : 48h Open House Barcelona

Le célèbre festival d’architecture de Barcelone 48h Open House Barcelona est de retour ce week-end. Pas moins de 220 activités spéciales sont organisées et des centaines de lieux ouvrent leurs portes au public. Parmi les portes ouvertes figurent des endroits emblématiques de la ville, ainsi que des méconnus habituellement fermés. Les palais modernistes côtoient des ateliers, des bibliothèques, des appartements et même une ancienne prison. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. 

Les communes de Badalona, Sant Joan Despí, Sitges, Vilassar de Dalt et l’Hospitalet de Llobregat participent aussi à l’événement. 

Voici une sélection à Barcelone : 

Quartier Ciutat Vella 

– Arc de Triomf : les visiteurs peuvent monter et admirer la vue.

– Les écuries de la Guardia Urbana : un espace méconnu de la police municipale, situé carrer Wellington.

– Castell dels Tres Dragons : bâtiment moderniste situé dans le parc de la Ciutadella construit pour être un café-restaurant de l’Exposition Universelle de Barcelone de 1888. 

– Reial Acadèmia de Ciències i Arts de Barcelona : situé sur la Rambla, la décoration de ce lieu en met plein les yeux.

Autres quartiers 

– Casa Marsans : patio coloré et spectaculaire à Gràcia.

–  Cubiña : boutique, première œuvre de Lluís Domènech i Montaner. 

– Diagonal Vertical : immeuble de 24 étages et 83 mètres de haut, ancien siège de Banco Atlántico. 

– Hotel Casa Bonay : immeuble de 1869 à la façade de style néoclassique. 

– Teatre Lluire de Montjuïc : ancien Palais de l’Agriculture pour l’Exposition Universelle de 1929. 

lieux découvrir barcelone

Plus de détails sur le site web de l’événement ; le programme complet ici et la sélection détaillée par la rédac d’Equinox ici 

Dates : samedi 26 et dimanche 27 octobre 

Prix : gratuit – Certaines activités sur inscription ici.

2ᵉ édition du Mural Fest

Le Mural Fest se déroule durant trois jours, dans le fabuleux lieu culturel Apocapoc à Poblenou. Le festival des fresques, les ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux, a concocté un programme varié avec des activités pour les enfants et les adultes. 

Des sujets variés et passionnants seront abordés : climat, empreinte carbone, adaptation au changement climatique, biodiversité, numérique, océan, eau, économie circulaire, agriculture, alimentation et sols. Outre les ateliers, une table ronde et des activités corporelles et bien-être sont prévues, le tout en musique.  

mural fest

Plus de détails sur le site web de l’événement

Dates : vendredi 25 octobre de 16h30 à 0h – Samedi 26 octobre de 10h à 21h – Dimanche 27 octobre de 10h à 14h 

Prix : entrée gratuite – Sur réservation ici

Adresse : Apocapoc, Carrer d’Àlaba 100, 08018 Barcelona

Musique électro au festival Ameba

Direction le Parc de la Granvia de l’Hospitalet ce samedi, situé à deux pas de la Fira Hospitalet Gran Via, pour un festival de musique électro. Ameba réunit plusieurs DJs qui mixeront de 12h à 0h en continu. L’événement prévoit également des activités gratuites dans une ambiance familiale. Les enfants pourront se mettre dans la peau d’un DJ, s’essayer à la sérigraphie ou à la peinture corporelle créative. 

ameba park fest

Plus d’infos sur le site web de l’événement et sur Instagram @ameba_bcn

Dates et horaires : samedi 26 octobre de 12h à 0h 

Prix : gratuit

Adresse : Parc de la Granvia de l’Hospitalet, 08908 L’Hospitalet de Llobregat


Le choix de la rédac : Festival In-Edit

Par Nico Salvado, cofondateur d’Equinox

C’est le festival qui marque le début de l’automne à Barcelone. Chaque année fin octobre, le In-Edit présente, dans le très vintage ciné Aribau, les meilleurs documentaires musicaux de la planète. Parmi les œuvres présentées cette année, des documentaires sur des groupes mythiques comme Blur, Die Antwoord, Devo, ainsi que des figures légendaires du hip-hop comme Notorious B.I.G., Method Man, Dr. Dre et Snoop Dogg, ou des superstards comme Bruce Springsteen et Michaël Jackson. Infos sur le site officiel.


Ce week-end à Barcelone, c’est aussi :

Le clasico OM – PSG

Ce match incontournable a lieu ce dimanche à 20h45. L’OM Fan Club Barcelona le retransmettra en direct et en français, comme tous les matchs de l’OM de la saison. Face à l’événement, les supporters ont rendez-vous exceptionnellement à l’Ovella Negra Marina (carrer de Zamora 78). Ambiance garantie. 

Plus de détails sur la page Instagram @omfanclub_barcelona

Dernier rooftop avant le changement d’heure

Le sublime rooftop ElCielo de l’hôtel Sofitel Barcelona Skipper organise des événements thématiques le week-end. Vendredi de 17h à 22h, place à ElCielo is the Limit. Un DJ mixera jusqu’à 20h pour une atmosphère à la fois élégante et casual. Samedi, c’est But First, Champagne. Le champagne rosé sera le protagoniste, et séduira les papilles à travers des cocktails originaux. DJ live de 18h à 21h et rooftop ouvert de 17h à 22h. L’occasion de profiter de sublimes vues sur la ville et des dernières soirées estivales. 

Plus d’infos sur le site web de l’hôtel

ElCielo 4 1 scaled

Micro-théâtre du dimanche soir 

Le restaurant Verne Barcelona, au décor recréant le sous-marin Nautilus de Jules Verne, organise une soirée micro-théâtre ce dimanche. Une pièce de 20 minutes de la compagnie Peixospeixeres Teatre se jouera. L’expérience sera complétée par un savoureux menu tapas ou dîner. 

Infos et réservation en ligne

Les Misérables, en version déjantée 

Derniers jours pour découvrir Les Misérables, en version déjantée. Le théâtre Tantarantana accueille jusqu’à la fin du mois une version moderne du classique de Victor Hugo. La pièce bouscule tous les codes du théâtre traditionnel, face à un public parfois déconcerté, mais toujours sous le charme. 

Tous les détails dans notre article dédié

Recommandé pour vous