Ce week-end, plus de 200 bâtiments de Barcelone et ses alentours ouvrent leurs portes au public gratuitement grâce au festival 48h Open House. Mais comment choisir ? Equinox vous présente ses coups de coeur.
Photo de couverture : Eva Guillamet
Badalona, Barcelone, l’Hospitalet, Sant Joan Despí, Sitges et Vilassar de Dalt, toutes ces communes regorgent de merveilles architecturales qu’il est possible de visiter ces 26 et 27 octobre, gratuitement bien sûr.
Pour sa 15e édition, le festival qui vise à promouvoir l’architecture comme élément indispensable de la culture se concentre sur l’exploration de sept caractéristiques fondamentales dans la conception et la jouissance d’un espace : luminosité, solidité, emplacement, orientation, fonctionnalité, beauté, confort.
Et pour découvrir l’ensemble des édifices, c’est juste ici.
Pabellon Seat – Barcelone
Amateurs de vieilles voitures, c’est pour vous. Au pavillon Seat, à Montjuïc, on retrouve environ 200 modèles de voitures récupérées et restaurées : de la SEAT 1. 400 (la première voiture fabriquée par l’entreprise dans les années 1950) à l’exposition de voitures de compétition (rallyes et circuits) et de prototypes qui n’ont jamais vu le jour, en passant par les différentes versions des emblématiques 600, 127 et Panda.
Visite sur inscription le samedi et dimanche matin.
Photo : Miquel Liso
Maison passive – Barcelone
Si vous n’aviez jamais entendu le terme « maison passive », c’est le moment de le découvrir. Dans cette demeure située à Poblenou, on a respecté les six principes d’une maison passive, c’est à dire d’une maison non-dépensière en énergie : bonne protection solaire ; bonne isolation thermique et réduction des ponts thermiques ; utilisation de fenêtres efficaces ; réduction des infiltrations d’air ; et utilisation d’une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur.
Une maison originale pour s’inspirer de ses concepts, plus que nécessaires par les temps qui courent.
Visite libre sans inscription samedi matin
Photo : Pol Viladoms
Bibliothèque Santiago Rusiñol (Casa Miquel Utrillo) – Sitges
Le célèbre peintre catalan a vécu dans cette maison, exemple typique d’architecture noucentiste. En 1936, l’édifice a été transformé en bibliothèque, et il est possible aujourd’hui de se balader dans ce bâtiment exceptionnel, un livre à la main.
Visite libre sans inscription le samedi matin
Photo : mairie de Sitges
Auditorium de l’école industrielle – Barcelone
Construit en 1929, l’édifice a subi depuis de nombreuses modifications, mais le plus impressionnant reste son auditorium circulaire.
Très richement décoré, il est de 4 424 mètres carrés, peut accueillir 584 personnes et est doté d’une coupole centrale de 20 mètres de diamètre, qui sert d’espace scénique polyvalent (conférences, congrès, pièces de théâtre, auditions musicales).
Visite libre sans inscription le dimanche
Photo : Andres Flajszer
Domaine Sansalvador – Barcelone
C’est en 1910 que l’architecte Josep Maria Jujol i Gibert a commencé la construction de cet ensemble architectural. Il a débuté par le mur d’enceinte du domaine et la maison du gardien, décorée de briques apparentes et de céramiques. Mais la découverte d’une source, que le propriétaire voulait exploiter économiquement, a interrompu les travaux.
Aujourd’hui, il est possible de visiter ces bâtiments inachevés et aussi et surtout les galeries souterraines du site, que Jujol a ornementé d’arcs en brique.
Visite guidée sans inscription le dimanche à 11h, 12h et 13h
Photo : Antonio Navarro Wijkmark
Antigua Casa Pérez Samanillo – Barcelone
Cette résidence familiale, déjà grandiose par ses volumes, réserve encore plus de secrets une fois à l’intérieur.
C’est un exemple atypique de bâtiment, avec des façades présentent un style éclectique à la française, sans exclure des éléments modernistes, comme la grande fenêtre ovale de la salle à manger.
Visite guidée sans inscription dimanche de 10h à 14h30
Photo : Antonio Navarro Wijkmark