La capitale catalane commence à se parer de guirlandes, qui brilleront de mille feux à partir du 28 novembre. Au total, 110 kilomètres de rues seront illuminés pour Noël à Barcelone.
Photos : Ajuntament de Barcelona
Plus de rues illuminées, plus d’heures d’illuminations, plus de budget et plus d’activités : c’est le programme annoncé par la mairie de Barcelone pour les festivités de fin d’année. Le premier édile Jaume Collboni veut faire briller la ville pour favoriser son dynamisme économique et ne lésine pas sur les moyens. Les équipes municipales sont à l’ouvrage depuis plusieurs jours et les premières guirlandes sont déjà visibles dans certaines rues, afin que tout soit fin prêt pour la grande fête d’inauguration qui se tiendra le jeudi 28 novembre.
L’une des nouveautés annoncées sera l’installation de totems lumineux qui reprendront des motifs traditionnels de Noël. Dans le but d’étendre cet éclairage festif à l’ensemble de la ville, vingt totems seront répartis dans différents quartiers, notamment à la Ciutat Meridiana, Congrès, plaça de Sarrià et plaça de la Bonanova. Les illuminations mettront également en valeur 14 édifices emblématiques de la ville, comme la Torre de les Aigües del Besòs, le viaduc de Vallcarca et la Casa Golferichs dans l’Eixample.
L’enveloppe consacrée aux illuminations de Noël atteint cette année 3,3 millions d’euros, soit 13% de plus que l’année dernière.
Noël à Barcelone : horaires des illuminations
Le coup d’envoi des illuminations aura lieu le jeudi 28 novembre au soir, et elles seront visibles jusqu’au 6 janvier.
Du dimanche au jeudi : de 17h30 à 1h du matin
Vendredis, samedis et veilles de jour fériés : de 17h30 à 2h du matin