Dans un monde où tout va à une vitesse folle, il est parfois difficile de se rendre même compte du changement des saisons. Et si pour certains le beau temps de Barcelone leur fait penser que l’été vient à peine de se terminer, le dernier trimestre de cette année 2024 est pourtant déjà bien entamé.
Alors pourquoi est-il bénéfique de préparer d’ores et déjà l’année 2025 ? Rencontre avec Julien Fortuit, coach français à Madrid, qui nous éclaire sur ce point.
Un peu d’introspection
Où en êtes-vous de vos objectifs de cette année 2024 ? Les avez-vous déjà tous réalisés ou avez-vous même oublié quelles étaient vos ambitions – qu’elles soient professionnelles ou personnelles – pour cette année ?
« Que vous soyez de ceux qui aiment se marquer des objectifs clairs à chaque début d’année ou de ceux – c’est mon cas – qui préfèrent les établir sur le long terme, avec des sous-objectifs plus réalistes et quantifiables chaque trimestre (eux-mêmes divisés en mini-étapes mensuelles et hebdomadaires d’ailleurs), il est fondamental de savoir où l’on veut aller » nous explique Julien Fortuit. En effet, sans objectifs, on peut se sentir aspiré par l’inertie du quotidien sans grande ligne directrice nous permettant de penser à notre avenir. Un grand danger selon Julien Fortuit, pour qui il est essentiel de « se connaître tout d’abord, en effectuant un bilan 360° pour remettre à plat tous les aspects de notre vie, afin de savoir quelles sont nos valeurs et nos forces pour pouvoir définir notre vision et ensuite nos objectifs. C’est l’essentiel du travail que je fais avec mes clients en tant que master coach certifié. Le plan d’action pour atteindre ces objectifs vient en dernier, l’essentiel se passe avant : définir les vrais objectifs qui comptent pour nous en fonction de notre identité, notre expérience et nos aspirations profondes. »
Julien Fortuit nous conseille donc de commencer cet automne à faire un pas de côté et à réfléchir à ce que 2024 nous a apporté jusqu’ici. Peut-être avez-vous abandonné des objectifs pour vous rendre compte qu’un autre chemin était possible, plus épanouissant pour vous. Ou bien avez-vous eu l’impression de manquer de temps dans votre quotidien pour vous dédier pleinement aux objectifs que vous aviez définis. « Dans tous les cas, l’essentiel est de ne pas focaliser sur des dates butoirs, mais de se rappeler qu’elles sont utiles pour nous booster parfois à trouver du temps malgré tout, malgré notre quotidien déjà très chargé, pour se dédier du temps pour soi, pour ses objectifs que l’on s’est fixés soi-même ! Quels que soient les vôtres, il faut le voir comme un investissement sur soi et sur son avenir, pas une bonne résolution du 1er janvier qu’on tient une semaine à peine. Et puis l’année n’est pas encore finie, cela peut être le moment idéal pour une introspection bénéfique, qui nous remette sur un chemin de croissance vertueuse en cette fin d’année. »
À quoi voulez-vous que 2025 ressemble pour vous ?
Julien Fortuit nous invite à visualiser ce qui nous rendrait plus épanouis l’année prochaine, quelles directions on souhaite poursuivre, quels comportements ou habitudes on souhaite changer, quels évènements on veut voir se produire dans nos vies, quelles nouvelles routines on veut mettre en place, ce que l’on veut attirer à nous, ce dont on veut se débarrasser… « Il s’agit de dessiner les contours de ce qui nous semblerait idéal tout d’abord, pour ensuite établir des objectifs quantifiables et réalisables : ce point est très important. Même s’ils demandent parfois énormément d’investissement de notre part, l’important c’est qu’ils soient réalistes et atteignables, sinon on risque de se décourager. »
Un coach peut aider à effectuer ce travail de manière beaucoup plus efficace. « Se connaître de manière profonde pour être sûr que l’on définit les bons objectifs au lieu de s’engouffrer dans des impasses qui ne nous correspondent pas vraiment, là est la clef ! C’est ce travail que j’effectue avec mes clients, et je suis là aussi pour les conseiller et rendre ces objectifs mesurables et atteignables grâce au plan d’action final. Combien de fois ai-je entendu des clients me parler de « se mettre au sport cette année » : ça n’est pas un objectif quantifiable ! Dire « faire minimum 3 sessions de 45 minutes de cardio par semaine », là oui, on pourra suivre clairement chaque semaine si l’on a rempli son objectif ou non, ce qui fait qu’on sort de l’abstrait et qu’on s’y attèle avec beaucoup plus de motivation et de discipline ! En plus c’est non-limitant puisqu’on dit « minimum », ça peut être tous les jours si l’on veut, tant qu’on a rempli la part spécifique du contrat que l’on se passe avec soi-même. »
Vous l’aurez compris, Julien Fortuit nous invite donc en cette saison à la réflexion pour mieux passer à l’action. Un rappel à l’ordre salutaire et véritablement nécessaire dans nos vies modernes à mille à l’heure.
Quelques mots sur Julien Fortuit
Fort d’une expérience de 25 ans chez Chanel, Julien Fortuit est aujourd’hui un coach de performance qui possède une dizaine de certifications et d’accréditations ainsi que plus de 5 000 heures de coaching et de mentoring à son actif. Il a été classé parmi les 15 meilleurs coachs de Londres en 2024 par Influence Digest. Julien Fortuit est membre et contributeur du Forbes Coaches Council Panel et publie régulièrement dans le Forbes US et la presse internationale. Il est aussi membre du conseil consultatif de la Harvard Business Review (HBR) et de l’Institut de coaching de l’hôpital McLean, affilié à la Harvard Medical School.
Sa clientèle s’étend à travers le monde entier puisqu’il travaille en anglais, français et espagnol. En plus de ses clients particuliers, il travaille régulièrement en tant que coach pour le personnel d’entreprises du secteur du luxe.
Pour en savoir plus, visitez le nouveau site Internet de Julien, les témoignages de ses client(e)s, son LinkedIn ou son Instagram et demandez-lui une première session découverte gratuite en lui écrivant ici : [email protected].