Une étude menée par le pureplayer Preply a listé les pires « attrape-touristes » au monde. Trois sites Barcelonais figurent dans le top 20.
Décevant, trop cher, noir de monde… Le classement dressé par le site linguistique Preply est atypique. Il recense effectivement les lieux touristiques à travers le monde qui, selon les voyageurs, ne sont pas à hauteur de l’engouement qu’ils suscitent. Pour établir le top 20, les experts linguistiques Preply ont passé au crible des avis sur plus de 80 destinations touristiques les plus prisés à travers le monde. Dans le détail, les enquêteurs ont identifié le nombre d’avis utilisant des termes négatifs tels que « surestimé », « attrape-touristes » et « décevant ». Au terme de cette minutieuse enquête, plusieurs lieux barcelonais figurent dans le top 20… Quels sont-ils ?
Trois sites touristiques de Barcelone
Les noms des lieux touristiques barcelonais mentionnés dans le classement ne sont pas surprenants. Et pour cause, ils renvoient aux sites les plus visités dans la capitale catalane, voire dans la péninsule ibérique. En 15e position se trouve la Sagrada Familia, un joyau architectural qui draine chaque année des millions de visiteurs. En 2023, la basilique a vu transiter un total de 4.707.641 visiteurs, soit une moyenne de 12 897 visites par jour.
Une affluence qui peut avoir des conséquences sur l’expérience des voyageurs venus découvrir ce bijou du modernisme. Par exemple, l’an passé une polémique autour du comportement des visiteurs de la Sagrada Familia a nécessité l’intervention de la TMB, régie des transports en commun barcelonais. Alors que les touristes étaient de plus en plus nombreux à se prendre en vidéo à la sortie du métro au détriment de la circulation des voyageurs, la TMB installé trois panneaux des deux côtés de l’escalier pour signifier l’interdiction de poser un téléphone sur les marches.
Le second lieux Barcelonais qualifié « d’attrape-touristes » est le Parc Güell. Classé à la 11 place, le parc en mosaïque signé Gaudi présente 986 avis mentionnant les adjectifs suivants : « surestimé », « décevant » et « attrape-touristes », selon l’enquête Preply. Enfin, à la 5e position, les Ramblas arrivent en tête des lieux barcelonais alimentant la déception des visiteurs. Cette longue avenue piétonne, allant de la Plaça Catalunya au port de Barcelone est un lieu incontournable de la cité comtale. Cependant, elle recueille bon nombre d’avis mitigés de la part des visiteurs.
Et cela risque d’aller de mal en pis ! Six des 11 kiosques historiques de la Rambla ont baissé leur rideau de fer très probablement pour toujours. Ces échoppes sont dans le viseur de la mairie depuis des années, en adéquation avec sa volonté de faire une Rambla plus verte, plus ombragée et moins dédiée aux touristes. La métamorphose de cette artère barcelonaise se poursuit donc.
Les 20 pires attrape-touristes au monde
Dans le détail, voici le classement des monuments les plus décevants établi par le site Preply :
- Times Square, à New York
- Checkpoint Charlie, à Berlin
- La Tour Eiffel, à Paris
- La Petite Sirène, à Copenhague
- Les Ramblas, à Barcelone
- Le Manneken-Pis, à Bruxelles
- Le Blue Lagoon, à Reykjavik
- Le Hollywood Walk of Fame, à Los Angeles
- Le London Eye, à Londres
- Guinness Storehouse, à Dublin
- Le Parc Güell, à Barcelone
- Le musée du Louvre, à Paris
- L’Horloge astronomique, à Prague
- La place d’Espagne, à Rome
- La Sagrada Família, à Barcelone
- Le Marché Bến Thành, à Ho Chi Minh
- Le Colisée, à Rome
- Nyvahn, à Copenhague
- La place Jemaa el Fnaa, à Marrakech
- Le Pic Victoria, à Hong Kong