Mossos d’Esquadra, Guardia Urbana, Guardia Civil et Policia Nacional. Il y a du bleu et des uniformes dans les rues de Barcelone. Pourquoi autant de corps de police différents en Espagne et quelles sont leurs attributions respectives ? Tour d’horizon.
Mossos d’Esquadra : la police intégrale de Catalogne
On les voit uniquement en Catalogne, mais ce sont les agents les visibles dans les rues des villes catalanes. Les Mossos d’Esquadra sont chargés des taches qui en France sont destinées à la Police Nationale, aux CRS, à la BAC, et à toutes les brigades : stupéfiants, mœurs, agressions sexuelles, etc. En outre, les Mossos sont une police judiciaire et disposent même d’une unité d’élite comparable au RAID ou au GIGN français. C’est globalement ce que l’on appelle une police intégrale.
Ce corps de sécurité n’est déployé qu’en Catalogne, sous la direction du gouvernement catalan. Mais il a récupéré toutes les compétences exercées par la Policia Nacional et la Guardia Civil dans le reste de l’Espagne, exception faite du Pays Basque. Les Mossos d’Esquadra ont une longue histoire derrière eux. C’est d’ailleurs l’un des corps armés les plus anciens en Europe. En 1719 alors qu’éclate la guerre entre la France et l’Espagne, sont créés, à l’initiative du capitaine général de Catalogne, les Escuadras de Paisanos chargés de protéger les montagnes et les bosquets de la région.
Mossos d’Esquadra en 1934
Le 14 avril 1931, autour de la plaça Jaume et devant le Palau de la Generalitat, ce sont les Mossos d’Esquadra qui ont assuré la sécurité lors de la proclamation de la République par Francesc Macia. Trois années plus tard arrive à la présidence de la Catalogne Lluis Companys et ses désirs d’indépendance. L’Espagne répliquera par la force lors des Evénements d’octobre 1934, où l’armée désarmera les Mossos et emprisonnera ses chefs. Une situation qui prit fin en 1936 avec la tenue d’élections et la victoire de la gauche. Finalement, en 1939, avec la victoire du général Franco et l’établissement de la dictature, la Generalitat et ses Mossos d’Esquadra sont frappés d’interdiction.
La Guardia Civil a été utilisée par le régime dictatorial pour assurer l’ordre sous le contrôle de la direction générale de la sécurité, directement pilotée par le cabinet présidentiel de Franco. Persécution des opposants politiques, tortures, sanctions pour l’utilisation de la langue catalane ou des cultures locales interdites par le régime, la police franquiste a la main lourde. Forcément, au sortir de la période dictatoriale, la Guardia Civil a une image déplorable au sein de la population. Pourtant, parmi les élites catalanes et surtout pour le président catalan Jordi Pujol, le retour des Mossos d’Esquadra n’est pas une évidence. Le chef du gouvernement catalan penche pour maintenir la Guardia Civil, réformée et démocratisée.
En 1985, après huit années de démocratie, un événement déclencheur va se produire. Sur les Ramblas de Barcelone, la police espagnole réprimande violemment une manifestation pro-avortement, ce qui conduira à des émeutes durant une bonne partie de la nuit. La décision est donc prise de rétablir les Mossos d’Esquadra qui au fil des années verront leurs compétences s’élargir. Entre 1994 et 2008, les Mossos auront progressivement supplanté la police espagnole à compétence nationale, qui reste cependant compétente dans quelques matières comme l’immigration ou le contrôle des frontières.
Actuellement, la police catalane dispose de 21.000 agents et officiers de police judiciaire. Il est à noter néanmoins que les Mossos et le ministère catalan de l’Intérieur sont autonomes de l’Espagne, mais pas indépendants. Le Code pénal et civil, ainsi que les grandes orientations en matière de sécurité sont votés par le Parlement espagnol et décrétés par le Conseil National des Ministres.
Guardia Urbana : la police municipale de Barcelone
La Guàrdia Urbana n’a pour terrain de jeu que la ville de Barcelone. Au-delà des frontières barcelonaises, la police municipale porte le nom de Policia Local. L’origine de la Guàrdia Urbana de Barcelone remonte à 1843. Le corps était embryonnaire, baptisé Guàrdia Municipal et avait pour fonction principale de veiller à l’hygiène des rues, en faisant la chasse aux Barcelonais adeptes de jeter leurs déchets quotidiens à même les rues. Une insalubrité vectrice de maladies et d’épidémies en tous genres.
Un guardia urbano, au siècle passé
En 1907, la Guàrdia Urbana est officiellement créée pour gérer la circulation des voitures, alors grande nouveauté de la ville. La Guàrdia Municipal, en 1921, est fusionnée avec la Guàrdia Urbana avec pour mission de réguler le trafic urbain, d’interpeller les chauffards, de sanctionner les conflits entre riverains et autres incivilités. Prérogatives que détiennent encore aujourd’hui les agents de ce corps policier.
La Guàrdia Civil : la gendarmerie espagnole
Pour faire, simple, la Guàrdia Civil opère en Espagne les mêmes fonctions que celles de la Gendarmerie en France. Sauf, comme nous l’avons vu, en Catalogne et dans le Pays Basque. D’ailleurs, les Gendarmes français furent directement le modèle du ministre de l’Intérieur, le général Narvaez, en janvier 1844. Les zones rurales de l’époque étaient en proie à d’importants pillages et de vagues de délinquance. Cette « police des campagnes » a eu pour mission d’y mettre fin. Le décret royal du 13 mai 1844 instaure les principes d’organisation de la garde civile. Ils sont toujours en vigueur aujourd’hui.
Exercice d’entrainement de la Guardia Civil à Logroño en 2006
La Guardia Civil n’est donc pas une police née sous Franco, mais utilisée par le régime. D’ailleurs, durant le coup d’État militaire de 1936 qui a conduit à la guerre civile et postérieurement à la prise de contrôle du pays par Franco, 55% des hauts gradés de la Guardia Civil figuraient dans le camp adverse du futur dictateur.
La polica nacional, résiduelle en Catalogne
La police nationale en Espagne est une structure jumelle de la police nationale française. Elle détient l’ensemble des prérogatives en matière de maintien de l’ordre et de police judiciaire. L’ensemble de ses fonctions en Catalogne est assurée par les Mossos d’Esquadra et au Pays Basque l’Ertzaintza.