À Barcelone, la révolution du vin nature est désormais inarrêtable. Des dizaines d’établissements du genre ont ouvert ces dernières années et se multiplient, faisant de la ville le temple espagnol du vin bio.
Photo de couverture : @vino_chacha_
« Oncle Jaume », « Let it be », « Perill de perill ». Ces noms pour le moins originaux ne sont pas des titres de chansons, mais les appellations de quelques-uns des vins nature servis au Gresca Bar, un des fiefs du vin biologique de Barcelone. On est loin, ici, des noms moroses auxquels les pompeux vignobles français nous ont habitué. Les étiquettes non plus ne sont pas les mêmes. Fini le sobre noir ou bordeaux, voilà de la couleur, du design, du dessin, bref du fun, qui séduit le monde entier et de plus en plus Barcelone.
Le terreau barcelonais est particulièrement propice à la popularisation de la tendance nature, fruit de sa spécificité géographique. La position de la ville, entre les exceptionnels vignobles français et catalans, rend facile le déplacement en circuit court des produits. C’est en Catalogne, d’ailleurs, qu’on trouve le plus de caves et d’embouteilleurs spécialisés dans le biologique en Espagne : on en comptait 399 en 2023 selon l’Observatoire Espagnol du Marché du Vin.
Un vin sain dans un corps sain
Avant tout, le vin nature séduit par… sa nature, justement. Non-traitée, la vigne n’est pas arrosée avec des pesticides et en cave, ce vin ne reçoit pas d’additifs comme les sulfites, qui permettent notamment sa conservation. En résulte un vin plus léger et plus sain, pour l’environnement et pour la santé.
« Les vins nature sont tout simplement l’équivalent de l’alimentation bio », explique Charlène du compte Instagram @vino_chacha_, qui a fait de la démocratisation des vins bios à Barcelone son travail. Moins chimique, moins alcoolique et moins dangereux pour l’environnement, les vins nature ont donc investi pléthore de bars, comme L’ Ànima del Vi, Amateur Bar, Manifest, PétNat, Torpedo ou encore les stars du genre, le bar Brutal dans le Born et Gresca dans l’Eixample, temples de cette culture nature.
Et là où un vin avec sulfites oscille entre 13 et 15 degrés, le vin nature sera plutôt entre 10 et 12 degrés. Une baisse d’alcoolémie recherchée par un public trentenaire qui souhaite réduire sa consommation de boissons alcoolisées.
C’est aussi cette caractéristique qui fait le succès des bars à vins bios, fréquentés par de jeunes cadres dynamiques ou des digital nomads aux portefeuilles bien fournis, prêts à investir dans une bonne bouteille. Ce public, amateur de nouveaux concepts, est aussi séduit par les soirées « Wine and paint », « Beach party and vino natural » qui fleurissent aux quatre coins de la ville.
Voir cette publication sur Instagram
Bien que ce type de vin existe depuis toujours, on n’avait pas, en Espagne, l’habitude d’en commander. Il aura fallu attendre les expats de Paris ou Milan – grandes métropoles pour ce type de vin – pour populariser l’idée. Ajoutons à cela un marketing global qui a rendu le vin nature plus cool que cool, et vous avez la raison du succès de cette recette.
Jusqu’à renverser l’hégémonie du vin classique en Espagne ? Pas encore, même si selon l’OEMV, la superficie des cultures naturelles a augmenté de 10% par rapport à l’année précédente, occupant désormais 18% des cultures vinicoles du territoire. Une avancée, certes, mais une courte avancée. Il faudra certainement du temps et de l’investissement pour que le rapport de force entre les deux cultures s’inverse.