Une nouvelle recette pour les kiosques à journaux barcelonais

Equinox Barcelone Kiosques

De la presse, mais pas que. Pour attirer de nouveau les clients dans les kiosques barcelonais, le gouvernement catalan a décidé d’autoriser les marchands de journaux à vendre aussi des boissons et de la nourriture. Une nouveauté non sans contraintes.

« Le journal, un bikini et un café, s’il vous plait ». Voilà ce que l’on pourra désormais entendre à la caisse des 287 kiosques à journaux barcelonais visés par la nouvelle réglementation.

Auparavant uniquement autorisés à vendre de la presse et des souvenirs, les kiosques pourront maintenant proposer des produits alimentaires non-préparés sur place et toutes sortes de boissons à emporter, exception faite de l’alcool.

Mais la vente de ces produits obéit à une réglementation stricte. La presse doit toujours occuper 51% des produits à la vente, ce qui représente tout de même plus de la moitié du stock. En outre, les commerçants ne pourront pas installer de chaises ou de tables à l’entrée de leur local : il n’est pour le moment pas question qu’ils deviennent des points de restauration à proprement parler.

Redevenir un centre de la vie sociale du quartier

Le gouvernement explique cette décision par la volonté de réinventer ces points de vente, qui avec le temps perdent de la clientèle. En effet, depuis 2018, 51 boutiques du genre ont disparu. La faute au numérique qui permet de lire le journal depuis chez soi. Avec ces nouveaux produits, les kiosques espèrent réattirer des clients, et redevenir un point de rencontre entre habitants d’un même quartier.

Cette mesure inédite, en vigueur jusqu’en 2030, concerne tous les kiosques de la ville sauf les 11 situés sur la Rambla, fonctionnant sous une licence spéciale.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.