Equinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et aujourd’hui on a rendez-vous avec Ulysse, Nantais à Barcelone depuis 5 ans.
Après avoir fait le tour des Etats-Unis, de la Bretagne et de l’Allemagne, Ulysse est arrivé un peu par hasard à Barcelone, en acceptant un travail juste avant le Covid. Comme beaucoup, le presque trentenaire avait un préjugé sur l’Espagne, celui d’une « destination cheap ». 5 ans plus tard, l’ingénieur en streaming est tombé amoureux de la ville, des gens et surtout de ses restaurants, « une chance » dans cette ville multiculturelle.
Grand amateur de vins, celui qui est originaire de Saint-Michel-Chef-Chef, en Loire-Atlantique, l’est surtout de la mer, qui l’a bercé toute sa vie. Autant dire que la capitale catalane le sert bien sur ce point-là. Pour en profiter davantage, il a même déménagé à Teía, dans le Maresme. Un rythme de vie tranquille mais ponctué de sorties dont il nous a fait le plaisir de nous parler.
Le plus beau quartier de Barcelone ?
Pour vivre ? Moi, j’aime bien Guinardó, c’est tranquille. Font d’en Fargues aussi. C’est en hauteur donc c’est vrai qu’il faut être courageux, ça grimpe un peu. Mais c’est des quartiers que j’aime bien parce que moi, je ne suis pas quelqu’un qui sort en boîte par exemple, ce n’est pas mon truc. Je suis plutôt posé, j’aime le silence et la nuit dans ces quartiers, il n’y a aucun bruit.
Ton restaurant préféré ?
J’en ai plusieurs. D’abord Lluritu, un restaurant qui sert uniquement des fruits de mer, grillés à la plancha, c’est le produit brut et c’est incroyable. Et ça marche tellement bien que maintenant ils ont trois adresses. Sinon, je recommande le Suru Bar. Si on aime le vin il faut absolument y aller. Ils ont une vraie carte de vins français, mais aussi espagnols. C’est de la cuisine asiatique et catalane et c’est très spécial, il y a beaucoup d’abats, mais bien cuits. Ça peut un peu choquer mais par exemple il y a des brochettes de cœur de poulet. C’est vraiment super stylé. Ils font aussi des oreilles de cochon laquées.
Si on s’éloigne un peu de la ville, pour moi le meilleur du meilleur c’est Villa Más, à Sant Feliu de Guíxois. T’es juste à côté de la mer avec une vue incroyable, et leur sélection de vins est connue dans le monde entier. Ce n’est pas étoilé mais moi je donne une étoile facilement.
Un bar à recommander ?
Le bar Torpedo, qui a une carte de vins incroyable et qui la change tous les mois. Il y en a pour tous les budgets. Et le deuxième, je dirais Garage Beer. C’est une brasserie qui existe à plusieurs endroits de Barcelone.
Le plus beau monument pour toi ?
J’allais faire un truc bête là. J’allais dire la mer… En vrai monument je peux dire la Sagrada Familía, je pense que ça reste quand même incroyable. Surtout quand tu montes un peu vers Guinardó, où j’habitais. Tu vas dans le parc et tu la vois de très loin, bon c’est un peu bateau mais c’est quand même fou ce monument.
Où tu vas pour t’échapper de Barcelone ?
Alors moi vu que je n’habite plus à Barcelone, je fais l’inverse, le week-end je vais en ville. Mais sinon, il faut savoir que j’ai une chienne, un Golden Retriever et tous les week-ends je l’emmène en voiture et on va à la plage vers Premià de Mar. Elle adore la plage. Je me mets à lire ou je me baigne et elle, elle s’amuse sur le sable.
Ta plus belle découverte ?
Le tinto de verano, ou le calimocho (rires). En fait, ce qui me fait rire, c’est que tu dis à un Français de mélanger du vin avec un soda, il te dira « jamais de la vie ». Et en fait, c’est pas si mauvais, c’est même plutôt une bonne surprise. Les Espagnols disent qu’il faut mettre le pire des vins et ça donne le meilleur calimocho.
Ton meilleur souvenir ?
J’adore aller au marché All Those, qui a lieu chaque saison au Théâtre National de Catalunya. Une fois j’avais été avec des collègues et c’était super sympa parce qu’il y a de très grandes tables et tu partages la nourriture, tu rencontres du monde… C’est un très beau souvenir.