Sur l’autoroute France-Espagne, la sécurité routière catalane a enregistré 462 accidents ayant entrainé des blessés entre janvier et août de cette année.
(photo de couverture : Agence)
De mauvais chiffres pour l’AP-7 qui est de plus en plus accidentogène, avec une sinistralité en hausse de 3 % par rapport à la même période en 2023. Et encore pire, avec une hausse de 28 % par rapport aux huit premiers mois de 2019, la dernière année non marquée par la pandémie avant la suppression des péages. L’autoroute France-Espagne étant désormais gratuite, la circulation a fortement augmenté, entrainant son lot d’accidents.
Cependant, une éclaircie apparait dans le domaine des accidents mortels, qui eux, ont diminué, passant de neuf à quatre au cours des cinq dernières années. On roule mal aussi sur l’AP7 avec les heures de bouchons qui ont explosé : 5 000 cette année, soit une augmentation de 50 % par rapport à l’ensemble de 2019.
Le nombre d’accidents avec victimes, graves ou légères, sur l’AP-7 était de 370 entre janvier et août 2019, un chiffre qui a chuté au cours des deux années suivantes, en lien avec la pandémie. En 2022, après la gratuité de l’autoroute, le nombre d’accidents est remonté à 451 sur la même période, et s’est maintenu à la hausse, avec 457 et 466, respectivement en 2023 et 2024. Alors qu’avant la gratuité de l’autoroute France-Espagne, la sinistralité représentait 18 % de l’ensemble du réseau routier catalan, cette proportion dépasse maintenant les 20 %.
La sécurité routiére catalane a déclaré ce lundi à l’agence de presse ACN que l’augmentation de la sinistralité et des embouteillages, « causés par les accidents eux-mêmes ou simplement par l’insuffisance de capacité de la voie », est due à la hausse de la circulation sur l’AP-7. Selon la même source, une partie des conducteurs qui empruntaient d’autres routes circulent désormais sur l’AP-7 et la C-33, qui sont « particulièrement impactées » par ces changements d’itinéraires.
Ainsi, la moyenne des véhicules légers passant par le point kilométrique de Martorell, était d’environ 80 000 par jour en 2019. Ce chiffre n’a cessé d’augmenter depuis la gratuité de l’autoroute, atteignant une moyenne quotidienne de 106 196 véhicules. Toutefois, le SCT souligne que les accidents provoqués par cette hausse de la circulation « sont moins graves que s’ils se produisaient sur d’autres routes alternatives ».
En parallèle, la sinistralité a diminué sur ces routes alternatives, et cette baisse est proportionnellement plus importante que l’augmentation enregistrée sur l’autoroute.
Lire aussi : Autoroute Espagne-France : nouvelle limite de vitesse