Pour lutter contre la délinquance à l’arme blanche, les boîtes de nuit de Barcelone s’équipent désormais de détecteurs de métaux.
Photo de couverture . Shôko Barcelone
Une attaque ou un vol à l’arme blanche a lieu toutes les douze heures en Catalogne. Et à Barcelone, c’est aux abords des boîtes de nuit que couteaux et autres canifs sont le plus souvent de sortie.
C’est ce problème qu’ont décidé de prendre à bras-le-corps les clubs de la ville, en implémentant de nouveaux dispositifs de sécurité dans leurs locaux. Selon la Fédération catalane des associations de restauration et de musique (FECASARM), neuf boîtes de nuit ont déjà installé des détecteurs de couteaux et d’autres objets tranchants à l’entrée de leur bâtiment.
L’objectif est d’une part de dissuader ceux qui auraient l’envie de pénétrer dans le club avec une arme, et d’autre part de repérer les potentiels agresseurs. Des clubs comme le Sutton, l’Opium et le Shôko disposent déjà de ce système anti-armes blanches et d’autres comme le Bastian Beach ou l’Input High Fidelity Dance Club se préparent à l’installer.
Lire aussi : Sortir à la Barceloneta : le goût du risque
Cette précaution fait aussi partie d’un dispositif de sécurité plus large. Dans de nombreux établissements nocturnes, des mesures anti-agression sont prises, permettant de recevoir le certificat de triple excellence, une distinction décernée par l’International Nightlife Association (INA).
Pour obtenir ce statut, il faut mettre en place plusieurs actions, dont un protocole de prévention des agressions sexuelles, le fameux contrôle à l’arme blanche et des caméras de vidéosurveillance à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Tout ceci afin d’enrayer la (trop) mauvaise réputation des discothèques barcelonaises et de garantir la sécurité des fêtards.
Toute l’actu de Barcelone sur votre WhatsApp, abonnez-vous gratuitement au canal Equinox.