Une vaste enquête d’opinion commandée par la mairie de Barcelone a mis à jour une inquiétude record des habitants concernant l’insécurité de la ville.
Photo de couverture : Paula Jaume – mairie de Barcelone
Une grande enquête orchestrée par la mairie de Barcelone a révélé les principales préoccupations des habitants. En tête, l’insécurité, qui bat cette année des records d’inquiétude. 27,7% des 6 000 personnes interrogées par la mairie se déclarent gravement préoccupées par ce problème, c’est 5 points de plus qu’en 2023.
En deuxième position vient l’accès au logement (12,3%) et en troisième la propreté (9,3%). De manière globale, les Barcelonais ont une meilleure perception de la gestion de la mairie que les années précédentes. Elle obtient une note moyenne de 6,2 sur 10, ce qui représente une augmentation d’un demi-point par rapport à 2023, soit la note la plus élevée jamais enregistrée dans la série historique de ce sondage d’opinion.
Pour la septième année consécutive, les pompiers sont le service municipal le plus apprécié par les Barcelonais, qui lui attribuent une très bonne note (8,2). Les bibliothèques publiques arrivent en deuxième position (8), devant les centres civiques (7,6) et les activités culturelles (7,4).
Des disparités de satisfaction selon les quartiers
La macro-enquête de la mairie, réalisée par Gesop entre fin janvier et fin avril 2024, révèle que les habitants de Sarrià-Sant Gervasi sont les plus satisfaits de vivre dans leur quartier (8,1 sur 10). Ils sont suivis sur cette échelle de satisfaction par les habitants des Corts et de Horta-Guinardó (8).
Lire aussi : Barcelone, était-ce vraiment mieux avant ?
À l’opposé, les plus insatisfaits de leur quartier sont les habitants de Ciutat Vella (6,9). Pas étonnant, puisque le quartier le moins sécurisé et généralement le moins propre est le Raval, situé dans Ciutat Vella.