L‘inflation en Espagne est en passe de devenir un simple mauvais souvenir. Depuis août, le pays amorce une sortie de crise qui se confirme en ce mois de septembre.
Selon les données préliminaires de l’Institut des statistiques espagnol (INE) publiées ce vendredi, l’inflation a reculé de 0,8 point pour s’établir à 1,5 %. Il s’agit de la plus faible hausse enregistrée depuis mars 2021, et ce chiffre est désormais inférieur de 0,5 point à l’objectif de référence fixé par la Banque centrale européenne (BCE). Ce qui place l’Espagne parmi les bons élèves de la zone euro. Cette réduction de l’inflation renforce l’idée que la crise des prix, qui a frappé l’Espagne et l’Europe depuis l’invasion russe en Ukraine en février 2022, touche à sa fin, comme le laissait entrevoir les données des mois précédents.
Ce ralentissement de l’inflation est en grande partie dû à la réduction continue des prix des carburants, qui enregistrent un second mois consécutif de baisse. Les prix des aliments et de l’électricité, qui avaient fortement augmenté en septembre 2022, ont également contribué à cette modération.
Les analystes s’attendaient à une inflation sous la barre des 2 %, mais la baisse est plus marquée que les prévisions. Par ailleurs, l’inflation sous-jacente, qui exclut l’énergie et les produits alimentaires, a également continué à ralentir, avec un recul de 0,3 point pour atteindre 2,4 %. Il s’agit là aussi de son niveau le plus bas depuis janvier 2022, date à laquelle elle avait commencé à grimper pour atteindre un sommet de 7,6 %, avant de redescendre progressivement. La modération de l’inflation sous-jacente pourrait indiquer un ralentissement des prix des services, un secteur qui avait jusque-là toujours été très affecté par la crise inflationniste.
De bonnes perspectives
Le ministre de l’Économie, Carlos Cuerpo, a déclaré devant la presse que ces chiffres représentent une « surprise très positive ». Selon Cuerpo, il existe une « tendance » à la baisse de l’inflation qui, combinée à une amélioration des salaires et à la création d’emplois, conduit à une « récupération progressive du pouvoir d’achat » en Espagne. De plus, la modération progressive de l’inflation en Europe depuis plusieurs mois donne de nouveaux arguments à la BCE pour continuer à réduire les taux d’intérêt, offrant ainsi « un répit aux économies de la zone euro.
De son côté, le syndicat UGT a également qualifié la baisse des prix de « très bonne nouvelle » dans un communiqué, mais a souligné que cette tendance ne se reflète pas dans tous les secteurs de l’économie, notamment sur le marché du logement.