L’Espagne est-il le pays des sandwichs ? Sans doute que oui. À se balader dans les rues de Barcelone, il y a plus d’options de bocadillos que de chaises pour s’asseoir. Décryptage d’un plat comme phénomène de société.
La France a le jambon-beurre, l’Espagne a tout le reste. Le sandwich version chaud ou froid, agrémenté d’à peu près tout ce qui est possible d’y mettre : jambon, fromage, tortilla, légumes, anchois, beignets de calamars… Manger un bocadillo est au pays du serrano non pas un plaisir mais une tradition. Dans la rue, chaque restaurant propose sa variété de sandwichs et il n’est pas rare de voir un Barcelonais en engloutir un garni de saucisson fuet à 8h du matin. Et personne ne s’offusquera que cette opération se renouvelle plusieurs fois dans la journée. Mais d’où vient cette passion pour le sandwich ?
Pour Francesc-Xavier Medina, professeur à l’UOC et spécialiste des questions de gastronomie, il n’y a pas vraiment de trace historique de l’apparition du sandwich. C’est, à son sens, un plat assez contemporain, qui part tout simplement d’une chose primordiale pour l’alimentation humaine, le pain : « le pain est l’élément central de la cuisine mondiale, tout le reste n’est que complémentaire. Ici on mange des sandwichs le matin car c’est un repas complet, c’est peu cher, facile, rapide… C’est une vision espagnole du fast-food ».
Un acte social
Fast-food, d’accord, mais dont chaque région s’approprie les codes pour avoir sa propre recette, continue le professeur : « tous les endroits du monde ont leur spécialité concernant le sandwich. En Catalogne, c’est le pan con tomate. Tu ne verras pas du pain tout seul, il est toujours préparé« . Et peut-être est-ce là la différence avec la France. L’art du pain est si perfectionné dans l’Hexagone qu’il n’y a pas de problèmes à manger une baguette toute seule ou avec un peu de beurre. En Catalogne, le pain ne se déguste pas sec, alors on l’agrémente de toutes sortes de choses pour pouvoir l’apprécier pleinement. C’est sans doute à ce moment que l’amour pour cette recette facile, savoureuse et déclinable à l’infini a germé.
Manger un sandwich est aussi, ici, un moment important de la vie sociale. Il rentre dans la tradition du « vivre dehors », de se rassembler sur des bancs, des places, des terrasses. Le sandwich a ce côté pratique et transportable qui le place au coeur du quotidien espagnol.
Depuis peu, le bocadillo a aussi son championnat national. Parmi 126 créations, c’est celle d’un Catalan installé à Pla de Penedès qui a remporté la mise. Il s’agit de l' »Especial Miguelín » du restaurant Tasqueta Cal Miguelín. Dans ce sandwich au pain rustique, on trouve du bacon, de la laitue, des poivrons et surtout une sauce secrète, que le chef ne divulguera pas. Le meilleur dans tout ça ? Son prix : 6,40 euros.