Tous les mois, Equinox vous propose des activités pour profiter à fond de Barcelone et ses alentours. En octobre entre une foire du disque, un festival de film fantastique et une biennale de la pensée, on ne s’ennuie pas !
Photo de couverture : Equinox
Aller (re)découvrir Les Misérables
Le classique de Victor Hugo est repensé au théâtre par Miquel Mas Fiol, sous forme de fable qui interroge la révolution. Doit-elle être cool et grand public pour réussir de nos jours ? Réponse sur scène.
Où ? Théâtre Tantarantana
Quand ? du 1er au 27 octobre
Prix : 16 euros
Trouver les meilleures bravas de Barcelone
C’est la quête de toute une vie, faisable en un week-end. Pour la troisième année consécutive, 14 restaurants de la ville proposeront leurs patatas bravas et d’autres tapas vedettes au Poble Espanyol de Barcelone, le tout accompagné de bonne musique et de boissons.
Où ? Poble Espanyol
Quand ? du 4 au 6 octobre
Prix : 7,50 euros
Photo : Equinox
Fêter le début et la fin de l’America’s Cup
Bien que toute la ville célèbre l’America’s Cup depuis août, la course de voiles n’a toujours pas vraiment commencée. Jusqu’ici, les compétitions étaient des tours de qualification pour départager les équipes et déterminer qui affrontera le tenant du titre, la Nouvelle-Zélande, lors de la course finale. En octobre, la cérémonie d’ouverture du 10 octobre promet un grand spectacle, puis place à la compétition !
Où ? Port de Barcelone
Quand ? du 10 au 22 octobre
Prix : gratuit
Tomber dans le pays des merveilles avec Alice
Le succès littéraire de Lewis Carroll se décline en exposition. « Les mondes d’Alice, rêver le pays des merveilles » propose différentes réponses sur les raisons de l’importance d’un personnage victorien, sur la culture qui a donné naissance à ses écrits et sur l’actualité des thèmes et des idées qu’ils soulèvent.
Où ? musée CaixaForum
Quand ? du 18 octobre au 16 février
Prix : 6 euros
Photo : Disney
Célébrer les fleurs sur la Rambla
La Rambla a aussi sa Festa Major. De part et d’autre de l’avenue, les bâtiments se parent de belles décorations florales. Profitez aussi du marché artisanal, d’un cours de zumba, d’un concert, d’un atelier d’art floral et bien plus encore avec des visites et portes ouvertes.
Où ? Rambla
Quand ? du 5 au 14 octobre
Prix : gratuit
Danser aux Festas Majores
En parlant de Festa Major, en voilà deux à ne pas rater, qui se déroulent en même temps : celles de Sarrià et de Les Corts. Comme d’habitude, on y trouve de la musique, des boissons et de la nourriture typique catalane.
Où ? quartiers Sarrià et Les Corts
Quand ? du 4 au 13 octobre
Prix : gratuit
Boire avec modération (ou pas) à l’Oktoberfest
Encore une année à Barcelone où octobre tremble sous le poids des chopes de bières. À l’Oktoberfest, on célèbre la culture bavaroise dans son ensemble, gastronomie et bières comprises.
Où ? fira Montjüic
Quand ? du 3 au 20 octobre
Prix : 5 euros l’entrée
Photo : Oktoberfest
S’extasier devant les oeuvres du SWAB
Cette 17e édition de la foire internationale d’art contemporain de Barcelone, le SWAB, verra la participation de 70 galeries, 23 nationales et 47 de 20 pays du monde entier, et de plus de 200 artistes. L’événement présentera les dernières tendances du monde de l’art en mettant l’accent sur les artistes émergents d’Asie de l’Est.
Où ? Pabellón textil
Quand ? du 4 au 6 octobre
Prix : à partir de 15 euros
Réfléchir à la Biennale de la pensée
Dialogues, conférences percutantes ou encore débats sur divers thèmes, voilà le programme de la Biennale de la pensée, qui accueillera aussi notre Wajdi Mouawad, dramaturge français qui s’exprimera lors d’une conférence sur l’identité, les blessures et la résilience. Tous les événements seront traduits en catalan et en castillan.
Où ? plusieurs endroits dans Barcelone
Quand ? du 8 au 13 octobre
Prix : gratuit sur réservation pour certains événements
S’émerveiller au contact de la scène contemporaine
Le festival des arts scéniques contemporains est de retour. Il sera possible de voir 24 propositions de différentes disciplines telles que le théâtre, la scène hybride, la performance, le cirque et le clown.
Où ? plusieurs endroits dans Poblenou
Quand ? du 17 au 20 octobre
Prix : varié en fonction du spectacle
Photo : Escena Poblenou
Se régaler au marché des marchés
Au marché des marchés Plaça Catalunya du 18 au 20 octobre, un marché géant réunira producteurs et restaurateurs locaux. Profitez de musique, d’ateliers, d’un espace enfant et même d’un barbecue pour cuisiner sur place.
Où ? Plaça Catalunya
Quand ? du 18 au 20 octobre
Prix : gratuit
Chiner à la foire du disque
3 jours pour dénicher le vinyle de ses rêves. C’est au parc de l’Estació del Nord que la foire internationale du disque s’installe et n’attend que des chineurs curieux pour vider ses bacs.
Où ? Estació del Nord
Quand ? du 4 au 6 octobre
Prix : à partir de 6 euros
Photo : Equinox
Crier de peur et de plaisir au festival du film fantastique de Sitges
Le premier festival cinématographique dédié au film fantastique c’était celui de Sitges. En 2024 il revient et accueille des centaines de films du monde entier, propose des projections de films d’animation, de comédies romantiques et d’histoires de gangsters, ainsi que des films gore, d’horreur et fantastiques. Happy Halloween.
Où ? Sitges
Quand ? du 3 au 13 octobre
Prix : à partir de 11 euros