Espagne : le pouvoir d’achat augmente lentement mais sûrement

shopping à Barcelone

L’évolution des salaires en Europe est disparate. Dans le sud du continent, notamment en Espagne, les salaires ont stagné au cours des 15 dernières années contrairement aux pays de l’Est où la hausse est importante. Explications. 

Photo : Clémentine Laurent/Photographie 

Si le pouvoir d’achat est au cœur de l’actualité économique, il ne loge pas à la même enseigne dans les pays européens. Les pays du Sud ont connu une stagnation des salaires au cours des 15 dernières années, tandis que ceux de l’Est ont enregistré une forte amélioration.

Une conjoncture qui montre que l’Union européenne avance à deux vitesses différentes. D’une part, sur le plan politique, les États membres décident ensemble à quel rythme ils souhaitent adopter des politiques communautaires et faire progresser l’intégration du bloc, comme c’est le cas avec la zone euro ou la zone Schengen. D’autre part, dans le sens économique, comme dans l’évolution des salaires des travailleurs, le manque de synchronie est beaucoup plus marqué.

Sortie de crise en 2017

Après la crise économique de 2008, l’axe franco-allemand ou plus largement la mégalopole européenne, la bande hautement industrialisée qui s’étend du sud de l’Angleterre au nord de l’Italie, a peu pâti de cette crise économique contrairement au pays du sud. Et pour cause,  tandis que la France ou l’Allemagne ont à peine connu un arrêt économique de trois ans, l’Espagne n’a retrouvé son PIB d’avant crise qu’en 2017.

Cette Europe à deux vitesses a logiquement une incidence directe sur le pouvoir d’achat des travailleurs, comme le montrent les données sur l’évolution réelle du salaire moyen recensées par l’OCDE. Ces chiffres prennent compte de l’effet de l’inflation, après la crise économique. Alors que l’Europe de l’Est a connu une croissance à deux chiffres entre 2008 et 2023 et s’est rapprochée du centre, le Sud a stagné, voire diminué, comme c’est le cas de l’Italie et de la Grèce (- 23 %).

Des « mesures politiques exceptionnelles » à la rescousse

Contrairement à l’Italie et à la Grèce, l’Espagne (+ 2 %) a légèrement réussi à augmenter le pouvoir d’achat des salaires de leurs travailleurs depuis 2008, bien qu’en dessous de la moyenne du reste de l’Europe. Dans la péninsule ibérique, l’impact réduit de la pandémie et de la crise énergétique et inflationniste qui a suivi, grâce à l’adoption de politiques expansionnistes et à l’exception ibérique appliquée à la fixation des prix de l’énergie, lui a permis de résister à la hausse du coût de la vie et de maintenir à flot la reprise post-2008.

Fringant comme un catalan, Barcelone, une ville où il fait bon vieillir

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.