Ce dimanche sonne la moitié des festivités de la Mercé á Barcelone. Concerts, spectacles et portes ouvertes, voilà de quoi faire votre programme.
Représentations traditionnelles
Rassemblement de castellers
Ce dimanche, la plaça Sant Jaume va voir du spectacle. De 12h à 14h un grand rassemblement de castellers assurera un spectacle grandiose en essayant de construire des tours humaines toujours plus hautes.
Concours sportif de sardanes
Le 74e concours de danse de sardanes verra se réunir dimanche à 11h à la plaça Sant Jaume les plus grands talents de la discipline et pour la première fois, le concours est ouvert aux collectifs de sardanes extérieurs à la Catalogne. Ça promet.
Photo : Equinox
Spectacle de falcons
Huit troupes de falcons traverseront la ville en improvisant diverses figures traditionnelles. De la plaça Nova à la plaça Sant Jaume dimanche de 10h30 à 13h, place aux acrobates.
Grand défilé des géants
Ce n’est pas fini pour les géants, qui prennent beaucoup de place dans cette Mercè. Coup d’envoi samedi à 17h Plaça Catalunya puis rebelote dimanche à 10h Plaça Sant Jaume, pour le grand plaisir des petits et des grands.
Photo : Equinox
Spectacle de drones
Parmi tous les spectacles traditionnels, en voici un qui étonne : le spectacle de drones. 300 drones illumineront le ciel de la ville lors de ce show intitulé « Formas de Barcelona », performé dimanche et lundi à 22h. Pour pouvoir les admirer comme il se doit, rendez-vous playa del Somorrostro ou â côté d’Hospital del Mar.
Musique
Ce dimanche, 29 concerts sont organisés dans toute la ville. Pour les départager, c’est juste ici. Equinox vous conseille le concert de la capverdienne Mayra Andrade au théâtre Grec à 21h50 et celui du Grand ensemble de Liceu devant la cathédrale à 21h.
Spectacles
Là encore, le choix va être fastidieux. Ce sont 96 spectacles en tous genres qui ont lieu dans toute la ville. Du théâtre au clown en passant par la danse, tous les arts sont représentés. À vous de choisir si vous préférez aller au parc de l’Estació del Nord, au Palauet Albéniz ou encore au Port Olimpíc.
Portes ouvertes
Musée Picasso : dimanche 22 septembre et mardi 24 septembre de 10h à 20 sur réservation sur le site du Museo Picasso
Palauet Albéniz : habituellement fermé au public car palais royal encore en activité. Ouvert sans réservation les 21, 22 et 24 septembre de 10h30 à 14h et de 16h à 19h30.
Photo : Mariona Gil – mairie de Barcelone
Le château de Montjuic : dimanche 22 septembre et mardi 24 septembre de 10h à 20h sans réservation. Visites guidées en catalan de 11h à 18h.
Une exposition cinéphile
Dernière chance de voir “Precursoras: feminismos, cámara en mano y archivo al hombro”, cette exposition présentée à Paris fin 2023 à la Cité internationale des arts, et adapté par la Filmoteca de Catalunya qui retrace l’histoire culturelle et visuelle du féminisme français, à travers la perspective du collectif « les Insoumuses ». C’est l’occasion d’aller la voir gratuitement lors de cette Mercè 2024.
Date: vendredi 20 au dimanche 22 septembre
Horaires: 10.00 h à 14.00 h · 16.00 h à 21.00 h
Lieu: Filmoteca de Catalunya