Un certain nombre de Français disent vivre à Barcelone ou dans le reste de l’Espagne pour fuir l’insécurité, ou pour le moins un sentiment de ne pas pouvoir vivre tranquillement dans leur pays. Les chiffres officiels parlent : l’Espagne est plus sûre que la France, et de loin.
L’insécurité fait souvent la une des médias en Espagne, tandis que les partis orientés sur la partie droite de l’échiquier n’hésitent pas à qualifier le pays d’une zone de non-droit. A l’inverse, un grand nombre de Français vivent leur expatriation barcelonaise sous le signe de la tranquillité « Je peux rentrer toute seule chez moi après une soirée sans avoir peur de me faire agresser, je me sens plus tranquille » confessait Liya, 24 ans et originaire de Toulouse, dans ce reportage. Dans le même registre, toujours dans nos colonnes, Albert Batlle, maire adjoint de Barcelone en charge de la sécurité, affirmait que la police étaitbien plus respectée à Barcelone qu’en France.
Pour mettre tout le monde d’accord, laissons s’exprimer les chiffres : il y a en Espagne une moyenne de 5,13 délits pour 100 habitants. En France, le chiffre est un peu supérieur avec 5,45%. Les statistiques démontrent, dans un pays comme dans l’autre, que ce sont les escroqueries sur internet et les vols de rues qui font exploser les chiffres. En France comme en Espagne, les chiffres sont similaires, il faut compter chaque année 500.000 délits de cyberdélinquance et 600 000 vols dans les rues.
En 2022, dernière année avec des données publiées, l’Espagne restait en-dessous de la moyenne européenne dans le domaine des délits. Malheureusement, les vols avec violence affichent un pic á Barcelone et dans sa couronne. Cependant, les données collectées par le ministère de l’Intérieur démontrent qu’en Espagne, le niveau de sécurité générale est plus élevé que chez ses voisins comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la Belgique, dont les taux en 2022 s’élevaient respectivement à 7,95, 6,1 et 7,5 délits pour cent habitants.
Lá où la différence est très nette entre la France et l’Espagne, c’est dans le taux d’homicides ou de tentatives d’homicides. Avec le chiffre de 0,62 homicide pour 100.000 habitants, l’Espagne est le pays le plus sûr de l’Union européenne, aux côtés de l’Italie (0,52) , de la Slovénie (0,62) et de la Pologne (0,68). La France affiche quasiment le double avec un taux de 1,16.
Toutes ces données sont extraites du ministère de l’Intérieur espagnol, de l’institut national des statistiques espagnoles, du ministère de l’Intérieur français et de l’agence européenne Eurostat.