Pendant 4 jours, le Barcelona Gallery Weekend guide les curieux gratuitement avec des itinéraires et de nouvelles expositions pour les pousser à entrer dans les galeries de la cité comtale.
Photo de couverture : Barcelona Gallery Weekend 2023, galerie Jaime Hayon – Eva Carasol
Les galeries sont des endroits mystérieux, souvent pris pour des lieux à l’accès réservé à une élite. En fait, pas du tout. Les galeries d’art sont en général gratuites et ouvertes à tous. C’est pour rétablir la vérité et mettre en lumière les nombreuses galeries de Barcelone que tous les ans depuis 10 ans est organisé le Barcelona Gallery Weekend, par l’association ArtBarcelona Galeries.
L’année 2024 sonne les dix ans de ce festival unique en son genre. Pour l’occasion, 27 galeries de Barcelone et Hospitalet de Llobregat exposent en exclusivité le travail de leurs artistes du 19 au 22 septembre. Une trentaine d’artistes espagnols et d’ailleurs voient ainsi leur oeuvre mise en avant.
Parmi ceux- ci, un seul Français, le Toulousain Lionel Sabatté, largement connu dans le monde de l’art contemporain. Il présente son nouveau travail inspiré des paysages catalans à la galerie RocioSantaCruz, dans l’Eixample.
Visites guidées et focus familles
Le Barcelona Gallery Weekend permet aussi à tous et à toutes de mieux comprendre les oeuvres en proposant des routes guidées gratuites. Ce sont 14 itinéraires pensés pour visiter les 27 galeries participantes avec l’accompagnement de guides professionnels, où les galeristes et les artistes parlent de leurs expositions. Les itinéraires auront lieu entre le dimanche 22 et le samedi 28 septembre. Le nombre de places étant limité, il est indispensable de réserver ici.
Photo : Barcelona Gallery Weekend 2023 Galerie Beyond Tags – Eva Carasol
Les familles ne sont pas en reste puisque deux visites spéciales enfants sont proposées. La première avec deux occurrences entre 11h et 11h45 le samedi 28 et le dimanche 22 septembre fera découvrir à toute la tribu l’exposition « Agñipé » de l’artiste Catalina León. La seconde, toujours aux mêmes dates mais entre 12h30 et 13h15 permettra d’aller voir l’exposition « Escena », de l’artiste Lúa Coderch. Les deux activités sont gratuites mais sur réservation juste ici.
Pour terminer, le Barcelona Gallery Weekend vous propose d’être votre propre guide (avec un peu d’aide). Sept commissaires proposent sept promenades dans les galeries du Barcelona Gallery Weekend à travers leurs perspectives particulières. Les sept textes-guides rédigés par Xavier Acarín, David Armengol, Cèlia del Diego, Carles Guerra, Sofia Lemos, Patricia Sorroche et Linda Valdés sont disponibles sur le site et en libre accès.