C’est LE moment parfait de l’année pour visiter Barcelone. Du 20 au 24 septembre, la cité comtale célèbre sa fiesta mayor.
Photo de couverture : Equinox
Le programme des festivités est dense entre concerts, spectacles de théâtre ou de cirque et les traditionnelles représentations culturelles.
Pour ne rien rater des événements essentiels lorsque les cloches sonneront le début de la Mercè 2024, voici notre guide rapide. Pour avoir le détail de toutes les festivités, rendez-vous sur le site de la Mercè.
Défilé d’inauguration
Que la Mercè commence ! Le 20 septembre à 19h, le Palau Virreina sera le lieu de départ de la procession inaugurale de tout ce que la ville compte comme éléments de culture populaire : les géants, bien sûr, mais aussi toute la « séquita » donc leur suite composée du lion, de l’aigle et de l’âne pour ne citer qu’eux.
Le spectacle vivant sera aussi de la partie avec un spectacle des Falcons de Barcelone (des castellers qui forment des figures et non pas des tours humaines) et un accompagnement en fanfare. Le défilé passera ensuite par la Rambla, Ferran et la plaça Sant Miquel.
Rassemblement de castellers
Ce dimanche, la plaça Sant Jaume va voir du spectacle. De 12h à 14h un grand rassemblement de castellers assurera un spectacle grandiose en essayant de construire des tours humaines toujours plus hautes.
Photo : Vicente Zambrano Gonzalez – mairie de Barcelone
Concours sportif de sardanes
Le 74e concours de danse de sardanes verra se réunir dimanche à 11h à la plaça Sant Jaume les plus grands talents de la discipline et pour la première fois, le concours est ouvert aux collectifs de sardanes extérieurs à la Catalogne. Ça promet.
Spectacle de falcons
Huit troupes de falcons traverseront la ville en improvisant diverses figures traditionnelles. De la plaça Nova à la plaça Sant Jaume dimanche de 10h30 à 13h, place aux acrobates.
Photo : site de la Mercè
Correfoc, le spectacle pyrotechnique
De Passeig de Gràcia à Consell de Cent, chaud devant, place au correfoc. Le cortège des pétards, des dragons de feu, démons et autres diableries est un des événements les plus attendus de la Mercè, et aura lieu samedi de 20h30 à 22h.
Photo : Equinox
Grand défilé des géants
Ce n’est pas fini pour les géants, qui prennent beaucoup de place dans cette Mercè. Coup d’envoi samedi à 17h Plaça Catalunya puis rebelote dimanche à 10h Plaça Sant Jaume, pour le grand plaisir des petits et des grands.
Spectacle de drones
Parmi tous les spectacles traditionnels, en voici un qui étonne : le spectacle de drones. 300 drones illumineront le ciel de la ville lors de ce show intitulé « Formas de Barcelona », performé dimanche et lundi à 22h. Pour pouvoir les admirer comme il se doit, rendez-vous playa del Somorrostro ou â côté d’Hospital del Mar.
Photo : Equinox
Dernier tour de piste des géants
Les géants font leurs adieux mardi soir, en défilant le long des rues du Gòtic de la Plaça de Sant Jaume (21h) jusqu’au Palau de la Virreina (22h), pour se retirer après cinq jours intenses de festivités. À l’année prochaine !
Photo : Equinox
Musique
Outre les traditionnelles fanfares qui accompagnent les événements traditionnels, les rues et places de Barcelone se remplissent de groupes de musique.
De la soul, du rock, de la pop ou de l’indie, il y en a vraiment pour tous les goûts, à toutes les heures et tous les jours. Pour faire son programme, rendez-vous sur le site de la Mercè.
Théâtre, danse et cirque
Les rues de Barcelone sont pleines de vie, à la Mercè. Parcs et jardins, places et avenues, chaque centimètre est utilisé pour accueillir les artistes. Spectacles de théâtre, de danse et même cirque, c’est la fête où que l’on aille. Les (très) nombreuses représentations sont listées juste ici.
Photo : compagnie Iron Skulls
Portes ouvertes
De nombreux musées et monuments ouvrent gratuitement leurs portes. Certains ne sont jamais ouverts au public, comme le palais royal Albéniz, qui est toujours en activité pour les réceptions officielles. Toutes les infos pratiques dans notre article Portes ouvertes de la Mercè.
Feu d’artifice final de la Mercè
Pour finir en beauté cette Mercè 2024, le grand feu d’artifice aura lieu devant le MNAC, plaça Espanya le 24 septembre de 22h à 22h30. Un spectacle d’une trentaine de minutes dont la programmation musicale sera signée Rosalía.