Pourquoi « gabachos » est le surnom officiel des Français

Espagnols

En Espagne, les Français ne sont pas vraiment des Français, ce sont des « gabachos », un surnom un peu désobligeant mais pas méchant que nous donnent nos cousins ibériques. Mais que veut-il vraiment dire ?

Photo de couverture : Clémentine Laurent

Bien qu’il ne soit plus très fréquemment utilisé, certains Français se sont déjà vu affublés des surnoms de « gabachos » en castillan ou « gavatxos » en catalan, et ça ne vient pas de nulle part.

Le terme « gabacho » désigne largement « ceux du nord ». Et le nord de l’Espagne, ce sont les Pyrénées. C’est au 17e siècle que les Espagnols ont commencé à utiliser le terme afin de décrire leurs voisins grossiers venus de la chaîne de montagnes : nous. Au niveau étymologique, selon l’Académie Royale d’Espagne, nos voisins du Sud ont pris ce mot de l’occitan gavach, qui signifie « celui qui parle mal ».

Le terme a commencé à devenir populaire parce que les habitants des villages des contreforts des Pyrénées avaient tendance à mal s’exprimer, et c’est ainsi qu’il a dérivé vers le gabacho, qui a survécu jusqu’à aujourd’hui. Plus tard, notamment après la guerre d’indépendance (1808-1814), son usage s’est généralisé à tous les Français, qu’ils soient originaires des Pyrénées, d’ailleurs en France ou qu’ils vivent en Espagne. Il nous désigne aujourd’hui pour nous décrire comme des montagnards un peu grossiers et peu éloquents.

Lire aussi : « Gabacho », ou comment les Espagnols se moquent des Français

Le terme est un peu méprisant, certes, mais certains se le sont appropriés. C’est le cas des Français qui ont créé le restaurant « Gabatxo » dans l’Eixample, et qui proposent une cuisine entre l’Espagne et la France. Et si être un gabacho, ce n’était pas si mal ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Equinox Barcelone (@equinoxbarcelone)

Recommandé pour vous