Le temps pour soi est aussi important – voire plus – que le temps passé avec son entourage. Musées, cinéma, ateliers… Il existe plein de choses à faire tout seul à Barcelone pour pleinement apprécier sa propre compagnie. Voici quelques idées.
Photo de couverture : Equinox
Aller au cinéma
Barcelone regorge de cinémas pour tous les goûts. Du mainstream (Renoir Floridablanca dans le Raval ou Cinemas Aribau dans l’Eixample) aux films cultes et plus niches (la Filmoteca dans le Raval ou Sala Phenomena dans l’Eixample). Être tout seul, ça permet de ne pas négocier le film qu’on va voir, et ça c’est un grand luxe.
Voir une expo
Côté expositions, la cité catalane a de la matière. Que l’on soit plutôt contemporain (CCCB, MACBA, Santa Monica) ou classique (MNAC, musée Picasso), il y a franchement de quoi faire. Visiter une expo en solo, c’est l’assurance de pouvoir partir à la moitié parce qu’on en a marre, tout comme aller à son rythme sans que quelqu’un ne force à se presser : que du bonus.
Photo : Equinox
Lire aussi : Que faire en septembre à Barcelone ?
Danser à un concert
Billy Idol chantait déjà en 1981 les bénéfices de danser tout seul dans « Dancing with myself ». Pas de jugement, pas d’attentes, juste soi et la musique. Sala Apolo, la Nau, Razzmatazz ou un des innombrables petits bars de Barcelone, tous les lieux sont propices quand il s’agit de danser solo. Il y a juste à choisir la musique.
Prendre rendez-vous sur Meetup
Si vous aimez être seul, mais aussi les rencontres, Meetup est fait pour ça. La plateforme en ligne propose des centaines d’activités à rejoindre : yoga, paddle, clubs d’entrepreneurs, clubs de lecture ou encore de poterie… Certains sont payants, d’autres non, et c’est l’option idéale pour faire des rencontres sans se prendre la tête.
Découvrir un nouveau quartier
Vous avez toujours eu envie d’aller explorer Sant Andreu mais personne ne veut vous accompagner ? C’est le moment d’y aller tout seul. Il suffit de se dire qu’on se fait un rendez-vous avec soi-même, alors on s’arrête boire un café, flâner dans les boutiques, bref, prendre son temps sans personne d’autre pour décider.
Photo : Equinox
Lire au parc
La liste des parcs de Barcelone est longue, et il y en a forcément au moins un que vous ne connaissez pas. Quoi de mieux que de s’adonner au plaisir solitaire de la lecture le temps d’une après-midi, entouré de la nature ?
Si vous ne savez pas où aller, c’est juste ici.
Aller courir sur la plage
Le grand luxe de Barcelone, c’est sa plage, et pouvoir courir le long de la Barceloneta est un plaisir encore plus appréciable en solo. C’est le moment de faire le vide dans sa tête, et pourquoi pas, de méditer à la fin du parcours. Un temps calme bien mérité au milieu de l’agitation quasi constante qui règne dans la capitale catalane.
Photo : Equinox
Et si, vraiment, on ne veut pas être seul, on peut chercher des compagnons de route sur Backpackr ou Tourlina
Il se peut aussi que la solitude, même voulue, commence à peser au bout d’un moment. Dans ce cas pas de soucis, rendez-vous sur les applications Backpackr et Tourlina (seulement pour les femmes). Ces deux plateformes permettent aux voyageurs solitaires de connecter pour faire un bout de chemin à plusieurs.