Comme chaque année, le 11 septembre marque la journée de célébration dédiée à la Catalogne. Et comme chaque année, manifestations, concerts et portes ouvertes fleurissent dans la ville. Pour faire son programme parmi tous ces événements ouverts à tous et gratuits, c’est juste ici.
Photo de couverture : Palais de al Generalitat – Antonio Lajusticia Bueno
Comme le veut la tradition, la journée du 11 septembre commencera à 9h par une offrande florale au monument de Rafael Casanova, sur la Ronda de Sant Pere, pour commémorer la Journée nationale de la Catalogne 2024.
Que serait une Diada sans manifestation ? La revendication de son indépendance est au coeur de l’esprit catalan. Cette année, la manifestation sera décentralisée avec des appels à se mobiliser à Barcelone, Tarragone, Gérone, Lérida et Tortosa où les conséquences néfastes de la dépendance seront dénoncées.
À Barcelone, le cortège partira d’Estacion de Francia à 16h pour cheminer jusqu’à Arc de Triomf.
Concerts et spectacles
Niveau musical, ce sera sur le passeig Lluís Companys qu’il faudra se rendre. À partir de 16h, la 22e édition de ce qui est appelée « la fête de la liberté » aura lieu avec des représentations de Ginestà, Al-lèrgiques al pol-len et Flashy Ice Cream.
Les emblématiques tours Puig i Cadafalch de Montjuïc accueilleront l’événement central de la Diada, qui aura lieu à partir de 22h. Cette année, le thème principal de l’événement institutionnel de la Diada est la Catalogne en tant que pays accueillant qui permet la diversité, et une identité engagée dans la construction d’une Catalogne inclusive, solidaire de tous, respectueuse et tolérante de la liberté de pensée et d’expression. Le tout est mis en scène dans un montage qui comprend la lecture de poèmes, pièces musicales, représentations de diverses disciplines des arts de la scène et éléments du folklore traditionnel.
Portes ouvertes
Et bien sûr, Barcelone ouvre gratuitement les portes d’un grand nombre d’établissements institutionnels ce mercredi 11 septembre:
– Palau de la Generalitat: visite gratuite de 11h à 17h avec inscription préalable ici
– Parlement de Catalogne: visite gratuite de 11h à 18h
– Palau Robert: visite gratuite de 9h à 14h30 avec inscription préalable ici
– Mémorial Démocratique de Barcelone : visite gratuite de 10h à 14h
– Musée d’Archéologie de Catalogne – MAC (Barcelona): visite gratuite de 10h à 14h30
– Musée d’Histoire de Catalogne : visite gratuite de 10h à 14h30
– Musée National d’Art Catalan – MNAC : visite gratuite de 10h à 15h avec inscription préalable ici
– Palau Güell : entrées épuisées
Pour retrouver tout le programme, rendez-vous sur le site officiel.