Auchan, Carrefour, Leroy-Merlin : ces marques françaises qui cartonnent en Espagne

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Dans la péninsule ibérique, les sociétés françaises ont la cote auprès des consommateurs. Retour sur l’histoire de l’implantation de ces marques en Espagne.

La proximité géographique de l’Espagne et de la France est propice aux échanges commerciaux. Si de l’autre côté des Pyrénées, les sociétés ibériques telles que Zara, Mango, Seat ou Vueling rencontrent un grand succès, les entreprises françaises ne sont pas en reste dans la péninsule ibérique. L’étude ‘Espagne-France: Regards croisés face aux défis européens’ de Real Instituto Elcano et l’Association Diálogo, menée en 2022, le démontre effectivement. En ce qui concerne les marques françaises les plus connues par les Espagnols, 37 % d’entre eux mentionnent spontanément Renault et 32 % Carrefour, et cela ne s’arrête pas là. Liste non exhaustive de ces enseignes françaises ayant une place de choix en Espagne.

Pour se lancer à l’international, Leroy Merlin mise sur l’Espagne

À deux pas de la Plaça Catalunya, une grande boutique estampillée Leroy Merlin est présente. Et le moins que l’on puisse dire est que l’afflux de clients y est continu. Un succès dû certainement au pari osé du groupe français d’ouvrir en Espagne son premier magasin à l’étranger. Fondé en 1923, Leroy Merlin veut conquérir le monde à l’aune des années 90. Il commence effectivement cette ouverture à l’internationale par un premier magasin en Espagne.

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Ce développement à l’international se concrétise par ailleurs lorsque le groupe Leroy Merlin devient groupe Adeo. Ce holding français regroupe désormais plusieurs filiales en dehors de Leroy Merlin, à savoir Bricoman, Bricocenter, Alice Délice, KBane, Weldom, Quotatis, etc. Les derniers chiffres révèlent que ce groupe recense près de 150.000 employés. Sur les plus de 400 magasins Leroy Merlin à travers le monde, 133 se situent en Espagne… contre 140 en France.

L’Espagne, le laboratoire Renault

Selon l’enquête menée par Real Instituto Elcano et l’Association Diálogo, 37 % des sondés placent Renault comme étant la marque française la plus connue en Espagne. D’ailleurs, l’Espagne représente pour le groupe français l’un des plus grands acheteurs étrangers. Dans le détail, la marque Renault a écoulé 1.548.748 véhicules dans le monde en 2023. Parmi eux, 134.398 étaient destinés au marché espagnol, ce qui place le pays à la 5e place des plus grands marchés du groupe (derrière l’Italie, la Turquie et l’Allemagne).

Par ailleurs, l’industriel français a récemment renforcé son implantation dans la péninsule ibérique. En 2023, Renault a annoncé la domiciliation de sa filiale Horse, consacrée aux véhicules thermiques, à Madrid. Autre lien étroit entre la société Renault et l’Espagne : l’usine de montage située à Valladolid depuis 1953. Le groupe français y produit ses nouveaux modèles et y dispose également d’un centre de recherche et de développement consacré entre autres aux travaux sur l’hybridation automobile.

Danone, le plus Espagnol des groupes français

Qui n’a jamais vu ce logo aux couleurs du drapeau français tricolore en faisant ses courses ? Créée en 1919 à Barcelone, la petite marque de yaourt a donné naissance à un groupe français présent sur tous les continents. Son histoire débute en 1910 lors que l’Espagnol Isaac Carasso introduit dans la péninsule ibérique le yaourt comme moyen de lutter contre une infection des intestins très répandue chez les enfants. Présents d’abord en pharmacie, puis dans les crémeries, les produits sont vendus sous la marque Danone, construite à partir du diminutif Danon utilisé pour son fils Daniel.

entreprise Danone

Dix-neuf ans plus tard, Daniel Carasso ouvre une filiale Danone en France. Le premier point de vente est installé rue André-Messager, dans le 18e arrondissement de Paris et inaugure le premier slogan publicitaire de la marque : « Délicieux et sain, Danone est le dessert des digestions heureuses ».

En parallèle, Antoine Riboud crée en 1966 la société française BSN, née de la fusion entre les verreries Boussois et Souchon-Neuvesel. Le verrier BSN se diversifie. Grâce à l’acquisition de marques comme Évian, Blédina ou Kronenbourg, BSN se hisse en tête des entreprises de boissons et d’alimentation infantile en France. En 1972, Antoine Riboud et Daniel Carasso se rencontrent et décident d’unir leur destin. Les deux groupes fusionnent, faisant de BSN-Gervais Danone un géant de l’agroalimentaire.

Carrefour et Alcampo, importante croissance des supermarchés français en Espagne

Des groupes français ont su s’implanter dans le paysage espagnol de la grande distribution, comme Carrefour. Devenu une référence, il a fêté son 50e anniversaire en Espagne en 2023. Le premier hypermarché Carrefour d’Espagne a ouvert en 1973 à El Prat de Llobregat près de Barcelone. Son développement s’est décliné en plusieurs étapes cruciales. En 2016, il a racheté une trentaine de supermarchés Eroski pour 205 millions d’euros. Depuis six ans, il maintient cent ouvertures en moyenne à l’année.

De son côté, Alcampo, filiale du groupe français Auchan, détient 3,1 % des parts de marché, d’après les chiffres du baromètre de la consommation Kantar datant de mai 2023. Par ailleurs, son implantation a pris un autre tournant en 2022 lors que le groupe a racheté 235 supermarchés Día pour 267 millions d’euros. Elle lui a permis de presque doubler son maillage sur le territoire espagnol.

Baisse de l’inflation en Espagne

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