Baisse de l’inflation en Espagne

bouclier anti-inflation espagne 2024

La hausse du coût de la vie ralentit au mois d’août en Espagne, avec un taux d’inflation au plus bas depuis 14 mois. 

Photo : Clémentine Laurent 

Du répit pour les porte-monnaies. L’indice des prix à la consommation n’a augmenté que de 2,3% en août 2024, par rapport au même mois de 2023. La tendance à la baisse du rythme inflationniste était déjà perceptible dès le mois de juin, à une période pourtant davantage propice à l’augmentation de la consommation avec les départs en vacances. Elle se confirme ce mois-ci.

Selon le gouvernement espagnol, la stabilisation des prix est principalement due à la baisse importante du coût des carburants ainsi que celui des aliments. La suppression de la TVA sur l’huile d’olive depuis le début de l’été a contribué, selon les experts, à la baisse de l’inflation. La chute des prix des carburants devrait, elle, se poursuivre au moins jusqu’à l’année prochaine.

Les experts optimistes pour l’inflation en Espagne

Le ministère de l’Économie espagnol a indique vouloir « continuer ce processus de modération des prix jusqu’à l’objectif des 2% fixé par la Banque Centrale Européenne ».

Dans un communiqué, le Syndicat des Économistes de Catalogne s’est montré confiant. « Il est important de souligner que l’inflation a accumulé trois mois consécutifs de baisse, ce qui nous permet de dire que nous sommes sur le point de terminer cette phase inflationniste », a déclaré l’association dans un communiqué. Les experts restent toutefois prudents, en raison notamment de la volatilité des prix de l’énergie, en particulier l’électricité, et ceux des services.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.