Septembre arrive à grands pas, et si vous pensiez que c’était une mauvaise nouvelle, détrompez-vous. À Barcelone, la fin de la saison estivale n’est pas la fin des divertissements. Fête catalane, Mercè, plages et soleil, le mois de la rentrée est presque mieux que l’été. Presque.
Photo de couverture : Equinox
On peut aller à la plage jusqu’au mois d’octobre
Les températures sont encore estivales, et même mieux. Finies les canicules et la chaleur excessive et place à des températures idéales, autour des 25 degrés. L’occasion d’aller à la plage à Barcelone mais aussi d’explorer les alentours.
Moins de touristes, plus de calme
L’été à Barcelone, c’est sympa mais un peu bondé. Alors que septembre, ce sont les conditions de l’été, mais sans les touristes. Moins de monde sur la Rambla, moins de monde sur la plage et donc plus de place pour se détendre.
Photo : Equinox
On peut continuer à boire des verres en terrasse
Encore un avantage lié aux bonnes conditions climatiques. En général, en France, on dit au revoir aux terrasses en septembre. À Barcelone, rien à voir : les terrasses restent ouvertes tout le temps. De quoi avoir l’impression d’être en vacances tous les jours.
C’est bientôt la Mercè
Du 23 au 26 septembre, c’est la Mercè, la meilleure fête de l’année à Barcelone. Pendant 4 jours, Barcelone célèbre sa sainte-patronne Mercè avec des spectacles d’arts vivants, des concerts, les traditionnels castellers et géants… Et pour terminer en beauté, un feu d’artifice à Montjuïc. Et le mieux dans tout ça ? Tout est entièrement gratuit.
Photo : Equinox
Le mois de septembre compte 2 jours fériés à Barcelone
Oui, septembre est le mois de la rentrée scolaire et du travail, mais on ne dit jamais non à deux jours de repos en plus. À Barcelone, on célèbre la fête nationale de la Catalogne le 11 septembre et la fête de Barcelone le 24 septembre.
D’ailleurs le 11, certains lieux municipaux sont gratuits
Alerte bon plan, le 11 septembre, à l’occasion de la Diada (fête de Catalogne), de nombreux édifices gouvernementaux font leurs portes ouvertes. C’est le cas du Palau de la Generalitat, du parlement catalan, du MNAC ou du centre culturel du Born.
Plus d’infos sur les lieux concernés ici
C’est la rentrée littéraire, donc l’occasion de refaire son stock
En France, les férus de livres savent bien que septembre est le mois de la rentrée littéraire. Bien que ce phénomène soit moins médiatique en Espagne, septembre reste un mois de grosses sorties. On peut donc renouveler sa bibliothèque après avoir fini tous ses livres à la plage cet été ! Pour les plus courageux, septembre sonne aussi la semaine du livre catalan, du 20 au 29 septembre. C’est peut-être l’heure d’apprendre (enfin) le catalan ?
Plus d’infos sur la semaine du livre catalan ici
Photo : Equinox
C’est le mois des projets
Qui dit rentrée dit nouveaux projets et nouvelle énergie. C’est le moment de s’inscrire à ce cours de pilates qui vous fait de l’oeil depuis longtemps ou de rejoindre cette association de quartier qui vous attire… Il faut saisir l’énergie du changement avant que le froid de novembre et sa flemme ne nous rattrape.
Il y a (encore) des fiestas mayores
L’été a été bien rempli par les différentes fêtes de quartiers. Mais Barcelone ne s’arrête jamais et la fête non plus. En septembre, c’est au tour de Poblenou (6 au 15 septembre) et de la Barceloneta (25 au 29 septembre) d’organiser leurs fiestas mayores.
Photo : Equinox
On peut planifier ses vacances de Noël sans avoir l’air dingue
Ce n’est pas parce qu’on vient de sortir des vacances qu’on ne peut pas penser aux prochaines. Et si c’était un peu fou de penser à Noël en juillet, en septembre il est tout à fait normal de faire ses plans pour les vacances d’hiver. À vos calendriers !