Comme prévu par le secteur, l’Espagne bat à nouveau son record de fréquentation cet été. Les manifestations anti-touristes n’ont pas calmé les ardeurs des visiteurs.
Photo : Clémentine Laurent / Equinox
Les images de touristes arrosés par des manifestants sur la Rambla de Barcelone n’auront découragé personne. Pas plus que les manifestations historiques qui se sont tenues durant l’été dans les Baléares et en Andalousie. Les chiffres du tourisme grimpent, et « ça va continuer durant encore plusieurs années », assure à Equinox Pablo Diaz Luque, professeur d’économie à l’Université Ouverte de Catalogne. « Parmi tous les hôtels que nous conseillons, un seul a reçu un e-mail de demande d’information sur la sécurité des touristes suite aux manifestations », explique Bruno Hallé. consultant à Barcelone pour le secteur hôtelier.
Mais, face à la grogne sociale, de nombreuses annonces ont été faites par les institutions pour tenter de réguler le tourisme. Le maire de Barcelone, Jaume Collboni, a ainsi pris de court tous les professionnels du secteur en promettant la fin progressive des appartements touristiques dans la ville d’ici 2029. De nombreux villages ont restreint leurs places de parking, notamment pour les autobus, ainsi que les accès piétons. Et en Andalousie, on évoque la coupure d’eau dans les logements touristiques illégaux. Largement reprises par la presse internationale, les mesures n’ont eu, elles non plus, aucun effet sur les réservations.
90 millions de visiteurs étrangers
L’année 2023 avait déjà battu tous les records, avec 85 millions de touristes étrangers. Le premier semestre 2024 était prometteur, avec une augmentation de 13% des arrivées. Les professionnels du secteur évoquent une nouvelle année historique. « Il y aura un record. Nous prévoyons une augmentation de 5 à 7 %. Si cette prévision se réalise, nous pourrons certainement dépasser les 90 millions de touristes internationaux », indiquait cette semaine Natalia Bayona, directrice de l’Organisation Mondiale du Tourisme, à nos confrères d’El País.
Car si les réservations estivales furent bonnes, les perspectives pour les mois de septembre et octobre sont excellentes. « Avec un potentiel de marges plus importantes », glisse Bruno Hallé, également copropriétaire d’un hôtel en Catalogne. Les voyageurs hors saison, plus âgés ou sans enfants, dépensent en effet plus que les autres.
La Catalogne est, de loin, la région recevant le plus de touristes avec 9 millions d’arrivée sur le premier semestre. Suivent les Canaries (7,5), l’Andalousie (6,2), les Baléares (6,1), la Communauté de Valence (5,3) et Madrid (4,4).