Rouler en Catalogne, c’est bon pour le portefeuille. Après le passage en gratuité de quatre péages de la région en 2021, deux petits nouveaux s’ajoutent à la liste.
Bonne nouvelle pour les automobilistes. Après la gratuité des autoroutes AP-2 (section Aragón-El Vendrell), AP-7 (entre La Jonquera-Salou et Montmeló-El Papiol), C-32 (section Barcelone-Lloret de Mar) et C-33 (Barcelone-Montmeló), c’est au tour de deux nouvelles stations de ne plus faire payer leurs utilisateurs.
Depuis 2021, la Catalogne ne cesse de faire sauter les prix des péages, pour le plus grand plaisir de ses conducteurs. Le 4 novembre prochain, les péages de la C-16 et de la C-32 lèveront à leur tour leurs barrières, sous certaines conditions. En effet, seuls les trajets dits « à mobilité obligatoire » bénéficieront de la gratuité. Sous ce nom se regroupent notamment les déplacements professionnels.
Précisions et modalités
En détails :
C-16 : le voyage sera gratuit pour les allers-retours effectués dans une période de 24 heures, mais uniquement du lundi au vendredi. Les week-ends et les jours fériés, les péages resteront payants.
C-32 : ce tronçon deviendra totalement gratuit pour une durée indéterminée entre les barrières principales et latérales de Cubelles et l’accès à Calafell.
Autres réductions : une réduction de 40,47 % sera appliquée du lundi au vendredi non férié sur le tronçon Manresa-Terrassa pour les trajets effectués aux heures de pointe (de 6h30 à 10h30 et de 17h à 21h), pour toutes les catégories du tarif. Ces réductions s’ajoutent à la gratuité de l’accès au périphérique de Manresa par la barrière latérale nord, quel que soit le moyen de paiement, à condition que le conducteur ait préalablement enregistré son véhicule.
Lire aussi : Catalogne, où se trouvent les péages restants ?
Pour bénéficier de la gratuité, tous les conducteurs devront se préenregistrer dès le début du mois d’octobre sur le site d’Autema et utiliser un système de paiement « dynamique », tel que Via-T et les applications gratuites Satelise ou Awai. Ces systèmes permettront de détecter les voitures immatriculées et d’appliquer la gratuité. Les motocyclistes pourront bénéficier de la gratuité quelques jours plus tard, à partir du 16 novembre.