En juillet, l’inflation en Espagne a ralenti, affichant une hausse annuelle de 2,8 %, signe d’une accalmie après les flambées des mois précédents et offrant un léger soulagement aux ménages, malgré un contexte économique encore tendu.
(Photo de couverture : Equinox)
En juillet, l’augmentation des prix a ralenti, atteignant un taux annuel de 2,8 %, selon les données définitives publiées ce mardi par l’Institut national de la statistique (INE). Bien que toujours pesante sur le pouvoir d’achat des ménages, l’inflation en Espagne amorce ainsi une descente, après l’emballement observé au début de l’été.
Ce ralentissement de l’inflation s’explique en grande partie par la stabilisation des prix de l’électricité et des produits alimentaires. En particulier, les prix des denrées alimentaires ont progressé de 3,1 % le mois dernier, marquant une réduction de la hausse de 1,1 point par rapport à juin. Ce taux, le plus bas enregistré depuis près de trois ans (octobre 2021), témoigne d’une certaine accalmie.
Cette atténuation est notamment attribuable à la baisse des prix de l’huile d’olive, dans le contexte de l’application de la TVA à 0 %, ainsi qu’à celle des fruits et des matières grasses. Lorsque l’on compare ces prix à l’augmentation marquée de l’an dernier, cette modération prend tout son sens.
En ce qui concerne les loisirs et la culture, la hausse des prix a également ralenti en juillet, pour s’établir à 1,6 %. L’inflation sous-jacente a, elle aussi, connu un ralentissement en juillet, avec un taux de croissance de 2,8 %, le plus faible depuis janvier 2022.
« Les données sur l’inflation en Espagne continuent de refléter la capacité de l’économie espagnole à combiner l’une des plus fortes croissances économiques parmi les principaux pays de la zone euro, comme en témoignent les chiffres de croissance du PIB du deuxième trimestre, avec une modération des prix », a déclaré aujourd’hui le ministère de l’Économie et des Entreprises.