Le supplément en terrasse est devenu une pratique courante dans les bars et restaurants de Barcelone. Mais est-elle seulement légale ? Et qu’en pensent les touristes et locaux ? Nous avons pris le pouls.
Photo de couverture : Equinox
Qui n’a jamais rêvé de siroter un café au soleil sur une terrasse animée de Barcelone ? Un plaisir simple, presque banal, qui se transforme en véritable luxe inaccessible pour certains. Car dans la capitale catalane, le simple fait de s’asseoir dehors peut faire grimper l’addition de manière vertigineuse.
Les établissements, profitant de leur emplacement privilégié et du tourisme, n’hésitent pas à facturer un supplément souvent conséquent pour une simple table en plein air. C’est même devenu la norme dans la capitale catalane – comme dans de nombreuses autres villes ensoleillées d’Espagne. Une pratique qui en agace plus d’un, sur les terrasses de Barcelone.
« C’est vraiment agaçant pour moi. Je pourrais payer un supplément pour profiter de la terrasse, en considérant que le bar/restaurant ou autre doit payer quelque chose pour cette zone supplémentaire au gouvernement local. Malheureusement, à Barcelone, les terrasses existent, mais pas le service », se plaint Marta. « 90% du temps, le service est très mauvais, les serveurs pas du tout professionnels, souvent avec une attitude rude et impolie. Il faut entrer pour demander ce que l’on veut ou pour l’addition. En général, je pense que de nombreux bars et restaurants à Barcelone ont un service ridicule. Décevant, un manque flagrant de bon sens », conclut-elle.
D’autres flâneurs partagent son avis. « La plupart des établissements ont une surcharge et c’est indiqué sur le menu. Je déteste ça », grince Zsuzsi. « Le cas le plus extrême était une surcharge de 20% pour la terrasse au Café Europa. Je ne pense pas que ce soit juste et si vous mangez au lieu de juste prendre un café, cela change considérablement le total. » Elle ajoute toutefois que ce qui l’agace le plus, c’est de devoir encore tolérer la fumée de cigarette venant de la table voisine plutôt qu’une surcharge de 10%. « Cela me fait éviter les terrasses plus que la surcharge supplémentaire », confie-t-elle.
Le prix à payer par l’établissement pour la terrasse
Certains sont plus compréhensifs des suppléments en terrasse que pratiquent les bars et restaurants de Barcelone. « En plus des frais de licence ridicules, qu’ils doivent payer une sorte de taxe à la ville pour avoir un espace extérieur », nous dit Anna. « Et sachant à quel point il devient difficile d’ouvrir ou même de maintenir une entreprise de nos jours, car tout devient plus cher, mais les salaires ne suivent pas, je peux imaginer que cette taxe est ridiculement élevée, ce qui complique les choses. »
« C’est plutôt correct. Ça m’agace un peu, mais j’y suis habitué, donc personnellement, je n’y pense pas trop », renchérit Faye. « Ça coûte une fortune d’avoir une terrasse, donc ça ne me dérange pas. J’ai récemment visité une bodega à Barcelone qui facture 10 euros de plus si vous décidez de boire le vin sur place », nous raconte Christiane, confuse.
« La plupart des établissements ajoutent une surcharge pour la terrasse. Ce qui est plus ennuyeux, c’est de ne plus pouvoir s’asseoir à sa propre table lorsqu’on est seul. Cela m’est arrivé plusieurs fois, et pas seulement pendant la saison touristique », note pour sa part Prem.
Le supplément en terrasse, une pratique illégale ?
Que dit la loi sur le supplément en terrasse ? L’Organisation des Consommateurs et des Utilisateurs (OCU) indique que les établissements peuvent effectivement facturer un supplément pour la terrasse, « mais ils doivent l’indiquer clairement, et détailler le coût de la prestation en terrasse, en précisant le montant, car un pourcentage du prix ne suffit pas. Là encore, il faut avoir renseigné le montant à l’avance, en l’indiquant dans le menu et dans l’établissement. Et cela doit apparaître sur la facture. »
Rose travaille comme serveuse et affirme en effet que « au bas du menu, ils indiquent toujours l’ajout de 10% sur chaque commande que vous souhaitez. Vous pouvez le trouver en bas ou à la fin du menu, car ils veulent éviter que les clients se plaignent. » Ce qui n’empêche que les prix sont parfois affichés de manière peu visible, et certains clients, une fois installés, hésitent à réclamer…