Le changement climatique et la surpêche ont entraîné une prolifération des méduses dans les eaux de Barcelone. Les experts anticipent une augmentation continue de leur population, même si, cet été, elles ne sont pas encore arrivées en masse sur les plages barcelonaises.
Photo de couverture : Equinox
Même si pour le moment les plages barcelonaises ont été plutôt épargnées par les méduses, la découverte d’un spécimen de galère portugaise sur les côtes de Tarragone a semé la panique et entraîné la fermeture de deux plages cette semaine. « Nous ne nous attendions pas à son arrivée, surtout à cette période », explique Macarena Marambio, biologiste.
Avec des tentacules pouvant atteindre 20 mètres de long et une capacité urticante considérable, cette espèce rare dans la région est observée pour la première fois en Catalogne. Son apparition est attribuée aux courants marins. « La survie d’un spécimen est un cas particulier, mais nous ne pouvons pas prédire si d’autres atteindront Barcelone », ajoute la biologiste.
La scientifique recommande de prendre des mesures de précaution en cas de présence de méduses sur les plages. Il faut dans la mesure du possible éviter de se baigner. Si toutefois on en a vraiment envie, elle recommande de sortir de l’eau sans mouvements brusques pour ne pas attirer les méduses par les courants. Il ne faut pas sortir de l’eau les méduses, car elles conservent leur pouvoir urticant, même après plusieurs heures hors de l’eau.
Que faire en cas de piqûre de méduses ?
En cas de piqûre de méduse, Macarena Marambio conseille de gratter doucement la zone affectée avec une carte pour enlever les cellules urticantes résiduelles et de rincer avec de l’eau de mer froide. Il ne faut surtout pas appliquer de vinaigre, d’ammoniaque ou d’autres remèdes maison, car cela pourrait aggraver la situation. Avec ces soins appropriés, les désagréments disparaissent généralement en 24 heures.