A Barcelone, la fourrière fait la chasse aux voitures françaises

photo ajuntament barcelona

Pour faire payer ses amendes aux touristes étrangers, la mairie de Barcelone a trouvé une solution : embarquer systématiquement les véhicules à la fourrière.

Photo : Vicente Zambrano González / Ajuntament de Barcelona

Finie l’époque où les Français, les touristes les plus nombreux à venir en voiture, pouvaient se garer n’importe où à Barcelone, protégés par l’incapacité des autorités espagnoles à recouvrer les amendes de l’autre côté des Pyrénées. Selon nos confrères de La Dépêche du Midi, les véhicules mal garés ou n’ayant pas payé le stationnement sont désormais emmenés à la fourrière. Au lieu d’une amende à 50 euros pour défaut de stationnement, c’est donc de 173 euros que les automobilistes doivent s’acquitter, plus 2,50 euros de l’heure jusqu’à la récupération du véhicule.

La fourrière barcelonaise est l’une des plus chères d’Espagne et elle rapporte gros à la mairie : plus de 15 millions d’euros par an. Ce sont en moyenne 300 véhicules qui sont embarqués tous les jours dans la cité catalane.

Au bon vouloir du contrevenant

Le non-paiement des amendes par les touristes étrangers est un véritable fléau pour les autorités espagnoles. Depuis près de 10 ans pourtant, l’Europe a mis en place un mécanisme d’échange d’informations qui permet d’envoyer l’amende espagnole au domicile du conducteur français.

Il faut toutefois compter ensuite sur la bonne foi du contrevenant, les risques étant très limités en cas de non-paiement. A noter par ailleurs que les infractions en Espagne n’entraînent pas de retrait de points du permis de conduire.

Recommandé pour vous